Quelle enseigne rend les aliments sains facilement accessibles aux enfants ? “Ik ben meer dan mijn kassaticket”, concours qui récompense les initiatives durables des enseignes de grande distribution, a trouvé la réponse au cours de ces derniers mois du côté de Colruyt, qui a réalisé un programme de cuisine éducatif pour les enfants, en collaboration avec Studio 100.

Les supermarchés lancent-ils assez d’initiatives pour que les enfants mangent plus sainement ? “Non”, estime le jury de “Ik ben meer dan mijn kasaticket” : au cours des derniers mois, il n'a sélectionné que deux initiatives qu'il jugeait “suffisamment efficaces et crédibles”. “C’est décevant, alors que les supermarchés peuvent jouer un grand rôle”, soulignait le jury. La première initiative était SuperPlus, le nouveau programme de fidélité de Delhaize, qui permet aux clients de bénéficier de réductions de 5 à 15 % sur les produits arborant un Nutri-Score A ou B. Grâce aux recettes de la bande dessinée “The Magic Kitchen”, réalisée en collaboration avec Disney, les enfants sont également encouragés à choisir des aliments sains. Le deuxième candidat était De Pottenlikkers, collaboration entre Colruyt Meilleurs Prix et Studio 100, dont l’idée est de promouvoir une alimentation équilibrée auprès des enfants par le biais d'un programme de cuisine éducatif porté pour et par les enfants. Ce programme télévisé est accompagné de campagnes de marketing en magasin, axées sur l'expérience et la communication, ainsi que d'un livre de recettes. 59 % des quelque 2.000 électeurs en ligne ont choisi l’initiative De Pottenlikkers.