La plupart des hamburgers végétariens sont ultra-transformés et font plus de mal que de bien à la santé des consommateurs. C'est le verdict de la dernière enquête de Testachats. L'organisation de consommateurs confirme avec celle-ci les conclusions d'un test antérieur réalisé en 2021.

Mauvaise nouvelle pour les hamburgers végétariens. Bien qu'ils soient très populaires et de plus en plus présents dans les supermarchés, ils s'avèrent être moins sains que prévu. Par exemple, seuls trois des 20 hamburgers végétariens testés par Testachats ont obtenu une note supérieure à 58 sur 100, calculée sur sur la saveur, la composition et le degré de transformation. "Un score d’autant plus regrettable qu’en 2021, 9 des 18 burgers végétariens testés avaient obtenu un meilleur score", commente Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Dans plus de la moitié des cas, c'est la composition qui a abouti à un mauvais score : trop de graisses, trop de sucre ou trop peu de vitamine B12. " Pour cette raison, Testachats déconseille d’en consommer plus d’une fois par semaine et de les compléter avec des aliments apportant tous les nutriments nécessaires à une bonne santé ", souligne l'organisation, qui ajoute que certaines informations, comme la teneur en fibres, sont absentes de l'étiquette.

  " Pour donner du goût et prolonger leur durée de conservation, les fabricants ajoutent trop souvent du sucre, du sel, de la graisse et des additifs, en plus de faire subir une transformation intensive aux plats préparés végétariens ", poursuit Julie Frère. " Ces altérations classent les burgers végétariens dans la catégorie des aliments ultra-transformés, associés à des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité. Nous demandons aux fabricants de prêter davantage attention à ce point afin que les personnes qui choisissent un mode de vie (plus) végétal n'aient pas à faire de compromis sur leur santé ."

Tout en regrettant que les hamburgers végétariens soient hautement transformés, Testachats souligne qu'il reste important d'opter pour des alternatives à base de plantes et recommande de préférer des protéines issues d'aliments végétaux non transformés tels que les légumineuses, les oléagineux, les noix et les céréales.