Le 11 novembre, la Chine célèbre la "Journée des célibataires", un jour férié et un événement commercial qui offre aux entreprises belges et néerlandaises des opportunités de vente intéressantes, par le biais des plateformes d'e-commerce d'Alibaba. Pour quelles raisons ? Le marché est large et les consommateurs généreux ! Un aperçu des opportunités du "11.11".

Des costumes fantaisistes pour un jour de fête

"Même si seulement 1 % des consommateurs aiment nos produits, cela forme déjà un marché énorme", déclare Guus Bakker, CEO d'OppoSuits. L'entreprise est connue pour ses costumes aux imprimés festifs, qu'elle a toujours fait fabriquer en Chine. "Nous avons reçu beaucoup de réactions enthousiastes de la part des personnes qui fabriquent nos costumes et de nos fournisseurs. Voilà pourquoi nous nous sommes mis à vendre en Chine dès octobre 2021 via la plateforme en ligne Tmall Global du groupe Alibaba."

OppoSuits voulait disposer de la totale maîtrise. Elle était à la recherche des meilleures opportunités commerciales, de la connaissance des consommateurs chinois et du marché local. Et elle s'est adressée pour le faire à Alibaba. "Notre partenaire local collecte les costumes à l'usine en Chine, gère l'ensemble de l'interface commerciale, s'occupe du service clientèle et du marketing local."

Les consommateurs chinois ont peut-être des goûts différents de ceux des Occidentaux, mais le business est très prospère. "Les costumes les plus populaires se rapportent au segment des jeux ou des "comics" américains. Pensez à des thèmes imprimés tels que Pacman, Tetris, SuperMario, Joker et Batman. Le grand favori ? Le Roi de cœur : un costume imprimé de gros cœurs rouges."  C'est somme toute logique : le temps fort commercial du 11 novembre a vu le jour il y a 14 ans sous le nom de "Journée des célibataires", un jour où l'on célèbre l'amour pour soi ou pour autrui en offrant des cadeaux. Aujourd'hui, le "11.11" est le principal festival chinois du shopping en ligne. Avec des nouveautés, des offres exclusives, du "shoppertainment" et des réductions à profusion.

Qualité européenne - du chocolat aux compléments alimentaires

Cette année, plus de 290 000 marques proposent globalement quelque 17 millions de produits. Le fabricant néerlandais de compléments alimentaires Lucovitaal propose une cinquantaine de produits dans sa boutique en ligne sur Tmall Global. Le partenaire chinois de Lucovitaal assure la traduction en chinois des descriptions de produits sur le marché local. Les crèmes et les pilules apparaissent bel et bien dans leur emballage d'origine sur la boutique en ligne et c'est aussi sous cet aspect qu'elles sont livrées. Bram Nederstigt, account manager chez Lucovitaal et responsable des exportations vers la Chine, l'explique : "Pour les consommateurs chinois, les produits européens symbolisent la qualité. Nous y sommes vraiment perçus comme un produit de luxe, alors qu'aux Pays-Bas, nous scorons  avec des promotions 1+1 et notre slogan 'puissant et bon marché' ".

Les chocolatiers et brasseurs belges rencontrent également un grand succès, comme le confirme Bart Horsten de Horsten International. Bart a ouvert un Online Country Store sur Tmall Global. "Pour les petites marques, il peut être malaisé d'ouvrir leur propre magasin sur Tmall Global. Le team européen de Tmall Global a plutôt suggéré que de petites boutiques pourraient mieux vendre leurs spécialités ensemble", explique M. Horsten. La boutique en ligne proposant uniquement des produits belges présente des avantages tant pour les consommateurs chinois que pour les fabricants belges. "Grâce à Tmall Global, les consommateurs chinois peuvent acheter des produits directement auprès de fournisseurs étrangers", explique-t-il. 

"C'est par exemple aussi le cas de la marque belge WHC, qui vend de l'huile de poisson via cette plateforme", explique Roland Palmer, directeur d'Alibaba au Benelux, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. "Les produits à base d'huile de poisson testée pour sa grande pureté et produite de manière durable sont très demandés en Chine. WHC tire désormais une grande partie de ses ventes de ce pays." Dylan Zang, distributeur de WHC en Chine, le confirme : "Cette année, le 11.11 a été un grand succès pour nous. Certains de nos produits les plus populaires ont été vendus jusqu'à épuisement du stock et notre nouveau produit DHA pour les jeunes enfants a suscité un intérêt incroyable de la part de nos fidèles consommateurs". 

Trouver des clients et les fidéliser

Cette année, le 11.11 met l'accent sur la fidélisation des clients. Sur la plateforme b2c Tmall, les marques incitent les consommateurs à se faire membres de leurs boutiques sur la plateforme, ce qui leur permettra d'interagir directement avec les consommateurs, et souvent de vendre davantage pendant l'événement commercial.  La marque néerlandaise de sous-vêtements Claesen's dispose d'un tel programme de membership. "Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. Nous voulons que les clients reviennent vers nous, et il est donc utile d'entretenir une bonne relation avec eux. Au cours de la première période de vente du 11.11 de cette année, le pourcentage de clients qui reviennent s'est révélé légèrement supérieur à 40 %", déclare Rong Lu, General Manager de Claesen's en Chine. En échange de leur fidélité, les clients peuvent recevoir les dernières nouvelles de leurs marques préférées et accumuler des points pour obtenir une réduction sur leur prochain achat. 

Alibaba

Ayayi, influenceuse virtuelle d'Alibaba, pose pour une séance photo devant une Porsche

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Alibaba

Influenceurs en ligne et virtuels

Le point culminant de l'événement commercial est le 11 novembre lui-même. Jusqu'à cette date, Alibaba met tout en œuvre pour inciter les consommateurs à acheter. Cette année, ce sont les influenceurs virtuels hyperréalistes Ayayi, Noah et Timo qui forment l'atout majeur pour y parvenir. Avec des défilés de mode virtuels, des livestreams et des événements en ligne, ils ouvrent un nouveau chapitre dans l'expérience du shopping en ligne.  

"Les principaux leaders d'opinion organisent des livestreams sur des plateformes comme Tmall Global, au cours desquels ils portent nos combinaisons, par exemple", explique Guus Bakker d'OppoSuits. "Le public qui les suit peut alors demander aux influenceurs vedettes de mettre une couleur ou un imprimé différent, ou d'associer un costume avec certaines chaussures ou accessoires."   

C'est une certitude : vous pouvez augmenter considérablement vos ventes grâce au 11.11. Mais pour profiter de ces opportunités, vous devez évidemment proposer quelque chose, et si possible, quelque chose que le consommateur chinois apprécie. Bon à savoir : le client type est âgé de 25 à 44 ans, appartient à la classe moyenne en pleine expansion et est prêt à payer un peu plus cher pour des produits étrangers. Pour la qualité, et pour le prestige. 

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