Colruyt Group coupe une branche non rentable de son activité et Intermarché double la mise dans sa course à la part de marché en France : une opération win-win ?

"Après avoir examiné plusieurs options stratégiques concernant ses activités intégrées en France, Colruyt Group a reçu le 16 juin 2025 une promesse unilatérale d’achat du Groupement Mousquetaires, qui s’engage à acquérir, pour le compte de ses adhérents, 81 magasins du réseau intégré français de Colruyt Group, pour un montant total d’environ 215 millions d’euros." C'est par ce communiqué que le Colruyt Group a ce matin mis fin au suspense qui entourait la vente annoncée de ses activités de vente au détail en France, et dont il était apparu qu'elle se concluerait soit avec E.Leclerc, soit avec le Groupement des Mousquetaires, la structure des adhérents propriétaires d'Intermarché. Le 1er avril, le Groupe Colruyt avait officiellement fait part de son intention de son intention de céder ce pan d'activité, suite aux difficultés récurrentes à le rentabiliser. " Bien que la contribution des magasins soit positive, ces activités ne sont pas d’une envergure qui permettait d’atteindre un pouvoir d’achat suffisant, et couvrir les frais généraux et logistiques," rappelle encore aujourd'hui Colruyt. Les activités intégrées en France représentent une perte opérationnelle de plus de 20 millions d’euros dans les chiffres consolidés que présente aujourd'hui Colruyt Group pour l’exercice 2024/25.