Deux fois par an, l’organisme GfK révèle les résultats d’une étude consacrée à la perception, par les consommateurs, des enseignes de distribution en Belgique.

Comme l’année dernière, l’enseigne Colruyt Meilleurs Prix occupe la première place du podium "National hit parade", mais perd toutefois très légèrement du terrain face à ses concurrents. Colruyt est talonné, au niveau national, par Okay et Lidl, qui occupent la deuxième marche du podium. A noter que Lidl, déjà troisième lors du dernier rapport d’hiver, réalise une progression. Toujours dans la catégorie "enseigne nationale", Delhaize occupe la troisième position. Dans l’ensemble, les consommateurs ont donné aux enseignes de distribution une cote de 8.22/10, soit le meilleur score général depuis l'existence du rapport GfK en 2008 ! Une preuve que, malgré la crise sanitaire, les consommateurs restent attachés et confiants dans les enseignes de grande distribution. 

Pour rappel, GfK interroge deux fois par an les 5.000 ménages belges de son panel, en été et en hiver. Les consommateurs livrent leur perception (l’appréciation peut aller de “très mauvais” à “très bien”) des enseignes sur base de 7 critères, répartis en 3 grands groupes : "Avantage" (offres attractives, prix bas), "Apparence" (propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et "Amabilité du personnel". Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de décembre 2020.

Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré lors du rapport d’hiver précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.

Pour pouvoir être prise en compte dans l'étude, une enseigne doit compter suffisamment de clients dans l'échantillon de consommateurs interrogés. C'est le cas de Spar (Colruyt Group) depuis 2018, mais toujours pas de Spar Lambrechts. A noter que, vu sa très récente arrivée sur le marché belge, Jumbo entre pour la toute première fois dans le listing des enseignes cotées.