Ikea présente un plan pour le redémarrage progressif de ses activités, dans la perspective de la réouverture de ses magasins. Le projet, que nous avons pu juger sur pièces à Hasselt, se base sur un système click & collect, permettant au public de commander et payer leurs articles en ligne, pour venir ensuite venir les chercher sur rendez-vous, sans jamais qu'aucun contact physique n'intervienne avec le personnel.

L'initiative forme une proposition de redémarrage contrôlé. On pourrait presque parler d'un drive-in, puisque jamais le client venant rechercher sa commande n'a de contact avec le personnel dédié au service.

Les clients commandent et paient en ligne, pour éviter toute transaction ultérieure, ils choisissent alors obligatoirement un des créneaux horaires d'enlèvement disponibles. Arrivés sur le parking du magasin, ils roulent vers une petite cabane rouge, où un membre du personnel les identifie et leur attribue, avec un panneau, un numéro d'emplacement où garer leur voiture, le long de la façade du magasin.

Ils y attendent dans leur véhicule, pendant qu'un employé d'IKEA masqué et ganté vient ranger le chariot - préalablement désinfecté - derrière l'emplacement délimité par des barrières. Ce collaborateur s'éloigne alors, et le consommateur peut à ce moment sortir de sa voiture, et ranger lui-même les colis dans son coffre. Ultérieurement, le chariot sera à nouveau désinfecté.

La formule que nous proposons ici est sûre, elle soulage la pression s'exerçant sur la livraison à domicile, fait du bien à l'économie et la société, et veut éviter qu'une future réouverture se déroule dans le chaos.

IKEA voit dans cette formule extrêmement rigoureuse la meilleure et plus sûre phase de préparation à la réouverture des magasins, que l'enseigne espère bien entendu voir se concrétiser début mai, mais tout en évitant à tout prix un rush massif qui mettrait en péril le respect des normes de sécurité. Ce principe de click & collect, que nous avons découvert sur place au magasin d'Hasselt, n'est à ce stade qu'un projet, et pour cause : tel quel, il n'est pas aujourd'hui autorisé. Mais IKEA plaide évidemment que pour une telle formule transitoire puissse être mise en place, et confirme les résultats positifs enregistrés aux Pays-Bas, au Dannemark, en Autriche ou en Pologne.

"Les clients commandent aujourd'hui massivement en ligne des produits livrés à domicile," constate IKEA, "parce qu'ils veulent se sentir bien dans le logement où ils sont confinés. Mais les volumes, les délais de livraison, et les coûts ne cessent de grandir, ce qui invite à trouver une autre solution. Celle que nous proposons ici accorde toute priorité à la santé et la sécurité. Le client peut y commander, payer et enlever ses marchandises de façon on ne peut plus sûre, en évitant les files d'attente. Et il ne rentre à aucun moment du processus en contact avec d'autres clients ou avec le personnel. La formule offre aux autorités la possibilité de donner au consommateur l'accès aux articles améliorant son quotidien, d'une façon sûre et bien organisée. L'économie et la société pourraient toutes deux respirer."

"Cette formule soulagerait aussi la pression s'exerçant lors de la véritable réouverture ultérieure des magasins, en évitant que ceci tourne au chaos. Une partie des 4.000 collaborateurs d'IKEA pourraient reprendre le travail dans des conditions de sécurité maximales,. Aussi demandons-nous l'autorisation de pouvoir appliquer aussi vite que possible cette formule de click & collect. " D'autres enseignes voisines d'IKEA, telles que A.S. Adventure, AVA, Decathlon et Media Markt, ont déjà fait part de leur intérêt pour cette formule d'enlèvement très sûre.