Ikea présente un plan pour le redémarrage progressif de ses activités, dans la perspective de la réouverture de ses magasins. Le projet, que nous avons pu juger sur pièces à Hasselt, se base sur un système click & collect, permettant au public de commander et payer leurs articles en ligne, pour venir ensuite venir les chercher sur rendez-vous, sans jamais qu'aucun contact physique n'intervienne avec le personnel.

L'initiative forme une proposition de redémarrage contrôlé. On pourrait presque parler d'un drive-in, puisque jamais le client venant rechercher sa commande n'a de contact avec le personnel dédié au service.

Les clients commandent et paient en ligne, pour éviter toute transaction ultérieure, ils choisissent alors obligatoirement un des créneaux horaires d'enlèvement disponibles. Arrivés sur le parking du magasin, ils roulent vers une petite cabane rouge, où un membre du personnel les identifie et leur attribue, avec un panneau, un numéro d'emplacement où garer leur voiture, le long de la façade du magasin.