Fin novembre, H&M ouvrira un nouveau magasin à Stockholm où les clients pourront louer des vêtements de fête provenant des collections Conscious Exclusive de 2012 à 2019. De cette manière, la marque souhaite encourager ses clients à contribuer à une économie circulaire.

Après Ikea, entre autres, c’est désormais la chaîne de vêtements H&M qui commence à louer des vêtements. Les consommateurs suédois, qui sont membres du programme de fidélisation de H&M, pourront visiter le nouveau flagshipstore de H&M à Stockholm à partir de fin novembre. Ils pourront y louer pour la première fois des vêtements de fête provenant des collections Conscious Exclusive de 2012 à 2019. En plus des collections durables existantes, il y aura également des pièces exclusives inspirées de la dernière collection d'automne de la marque. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Les clients peuvent réserver l'espace de location à l’heure de leur choix, après quoi un styliste les assistera personnellement dans le choix des vêtements. Chaque client peut choisir un maximum de 3 pièces à la fois, qu'il peut ensuite louer durant une semaine. La location d'un article coûte 350 couronnes suédoises, soit environ 32,43 euros. « Nous aimons donner un petit plus à nos clients et nous voulons aussi les encourager à regarder la mode d'une manière circulaire car nous voulons mener l'évolution vers une industrie de la mode circulaire », souligne H&M.

Afin d'encourager davantage les clients à réutiliser et à recycler leurs vêtements, les clients du nouveau magasin phare pourront également utiliser un service de réparation, où ils pourront faire réparer ou améliorer leurs articles préférés. De plus, la chaîne de mode veut offrir plus de confort aux consommateurs en mettant en place un salon de beauté et un café It's Pleat au sein de son magasin. 

« Cela fait un certain temps que nous voulions louer des vêtements, c'est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir bientôt offrir à nos clients la possibilité de louer pour la première fois des articles de nos collections Conscious Exclusive », explique Pascal Brun, responsable de la durabilité chez H&M. « Nous avons hâte d'évaluer ce projet car notre but est de changer la façon dont la mode est faite et consommée aujourd'hui. »