Happy Hours market, une start-up lancée en février 2019 à Ixelles, prend en charge la gestion des invendus des supermarchés : récolte, vente à prix cassés et redistribution à des associations caritatives.
Ludovic Libert et Aurélien Marino sont les visages d’Happy Hours market. Tous deux ont décidé de lancer la start-up dans un souci écologique et altruiste. « Le concept se base sur deux problèmes. Le premier c’est celui du gaspillage alimentaire : en Belgique, toutes les 15 secondes, à peu près deux tonnes de nourriture sont mises à la poubelle, ce qui équivaut à environ 4.000 repas. On pourrait nourrir toute la commune de Linkebeek. L’autre constat c’est qu’un tiers de la population à Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté », explique Aurélien Marino. Pour apporter une solution à ces deux problématiques, Happy Hours market s’occupe de récupérer l’intégralité des invendus des supermarchés, de revendre ces produits à moitié prix et pour finir de les redistribuer à différentes associations caritatives.
Une collaboration qui se fait pour le moment avec Grain Bakery, Bistrot Bocaux ainsi qu’avec les Carrefour market de Molière et de Boondael, dans la commune d’Ixelles. Si les magasins de proximité sont aussi visés, Ludovic Libert précise cependant que ce n’est pas une priorité : « Notre focus se porte vraiment sur les supermarchés où la plus grande part du gaspillage alimentaire a lieu. C’est dû au fait que les magasins ont des produits en permanence et donc, forcément, tous les jours il y a du gaspillage. »
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: