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Nouvelle star du rayon des fromages, le halloumi s’est érigé une place de favori parmi les flexitariens et les végétariens. Propulsé par les influenceurs culinaires, les émissions de cuisine et les chefs inspirés de la cuisine méditerranéenne et du levant, le halloumi s’est imposé sur le marché, surtout pendant la saison des barbecues.
“Le halloumi, du fait de sa capacité à bien se tenir à la cuisson sans fondre, en fait un incontournable des barbecues et les fournisseurs et les distributeurs capitalisent sur cet usage”, relève Océane Trombetta, porte-parole de Colruyt Group. “Il est difficile de dire si c’est cet usage qui lui a fait gagner en popularité, mais il est certain que cela a été un point d’entrée pour inciter les consommateurs à découvrir ce produit.” Le succès du halloumi s’explique aussi par son goût et sa polyvalence. “Il peut être utilisé dans des plats où auparavant aucun fromage n’était adapté”, ajoute Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. Chez Carrefour, le halloumi représente moins de 1 % du chiffre d’affaires total du fromage. Il reste un petit segment, mais en pleine expansion. “En 2024, nous avons observé une croissance de 12 % en volume pour le halloumi/manouri (fromage grec semi-doux à base de petit-lait de brebis ou de chèvre, ndlr). Nous prévoyons une croissance similaire en 2025 avec le lancement d’un halloumi sous marque distributeur à la mi-2024.” Pour Aldi, le halloumi est un article régional, qui n’est vendu que dans certaines régions, à part en été, où il est vendu à l'échelle nationale. Chez Lidl, le halloumi se fait encore plus rare : “Nous le proposons à la vente quelques semaines par an. Il ne s’agit pas d’une référence fixe dans notre assortiment”, nous dit Julien Wathieu, porte-parole de l'enseigne. “Nous avons analysé les ventes et cela reste pour l’instant encore un article de niche.”
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