La problématique du climat : on ne parle ou ne parlait plus que de ça, et à juste titre, tant le défi est majeur. Et puis d’autres fléaux mondiaux sont venus compliquer encore un peu plus la donne. Une pandémie, une guerre, et toutes les conséquences économiques inflatoires qui en découlent. Non seulement les commerçants sont inquiets pour le pouvoir d’achat de leurs clients, qui pourraient sérieusement revoir à la baisse leurs dépenses, mais ils sont eux-mêmes frappés de plein fouet par la hausse des coûts de l’énergie.

Que faut-il faire, que peut-on faire, en matière d’électricité, de gaz, de réfrigération ? Une cinquantaine d’exploitants indépendants avaient répondu présent à la table ronde 'Spéciale Energie' organisée le 2 mai dernier à Liège par Aplsia, un joli succès qui prouve que ces enjeux sont pris très au sérieux par les commerçants indépendants. D’emblée, Luc Bormans, le président d’Aplsia, anticipe et rejette toute tentation de provisoirement mettre de côté les responsabilités individuelles et collectives face aux enjeux du 'Green Deal'. La guerre en Ukraine vient encore aggraver des tensions apparues auparavant et qui ne sont pas sans conséquences pour les entrepreneurs, en particulier sur l’énergie, où les coûts ont progressé de 49% pour l’électricité et de 59% pour le gaz. Tout ceci peut inviter à se poser des questions sur le fonctionnement du marché de l’énergie en Belgique, mais certainement pas à reculer les enjeux durables à des temps moins incertains. “La réussite du Green Deal fait aussi partie de la responsabilité sociétale de nos PME. Qu’allons-nous faire concrètement à notre niveau pour atteindre les objectifs du Green Deal et pérenniser nos entreprises ?” A charge pour une série d’intervenants de proposer leurs analyses et leurs réponses.