Partner content Efficacité, durabilité et expérience client : les trois font la paire

JBC
Cette année JBC fête son 50ème anniversaire. Croître, c'est innover. Avec Slimstock et son logiciel Slim4, l'entreprise a travaillé à l'optimisation structurelle de la gestion des stocks en magasin. Désormais, JBC répond plus rapidement à la réalité du terrain. Wim Haex et Niels Daenen de JBC nous expliquent comment s'est déroulé ce changement.
En 1975, l'ancien cycliste Jean-Baptiste Claes ouvrait son premier magasin de vêtements, le point de départ de la chaîne que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de JBC. Ses enfants Bart et Ann le rejoignaient dix ans plus tard, prenant la direction en 2003. Depuis cette année, la troisième génération est partie prenante dans la gestion des 110 magasins. Toujours tourné vers l'avenir, JBC possède déjà sept magasins pop-up de seconde main. L'ambition est de prolonger la durée de vie des vêtements et de réduire les déchets.
Depuis plusieurs années, Slimstock cogère l'approvisionnement des magasins JBC avec son logiciel Slim4. Quelle était la demande de JBC ? "Nous sommes constamment à la recherche de moyens d'optimiser le rendement", explique Wim Haex, Senior Merchandise Planner chez JBC. "Nous cherchons à disposer du stock idéal, ce qui est compliqué dans notre secteur puisque, chaque saison, nous avons une nouvelle collection Chaque combinaison article-couleur-taille avait une norme de stock fixe par magasin. Cette norme était liée au cycle de vie complet d'un article, alors qu'en réalité, la demande fluctue. En outre, nous souhaitions contrôler plus finement les stocks en fonction de la performance d'un article dans un magasin spécifique."
Une approche par étapes
Dans un commerce de vêtements, l'approvisionnement compte deux phases : le lancement (et donc la première distribution) des articles, et le réapprovisionnement. Il s'agit de deux processus distincts. En concertation avec Slimstock, une approche par étapes a été mise en place, consistant à traiter d'abord le lancement, puis le réapprovisionnement. Dans les deux phases, des tests et des projets pilotes ont permis de trouver une solution adaptée aux processus de JBC. Slim4 prédit les ventes attendues pour chaque combinaison article-couleur-taille et y associe des normes de stock dynamiques.
Comme l'explique Niels Daenen projectmanager, la transition n'a pas été facile. "Vous abandonnez une partie du contrôle et vous devez vous fier à un modèle basé sur les data. Lorsque vous définissez les paramètres, vous avez tendance à vous baser sur la théorie. Mais il faut dépasser cela et tenir compte de la réalité. Sinon, on se perd dans des discussions théoriques sans fin. Slimstock nous a très bien accompagnés dans ce processus."
Potentiel par produit et par magasin

Slimstock
La météo, la force de la collection, la confiance des consommateurs : il est très difficile de comparer les saisons ou les années. "C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un projet pilote très pointu afin d'évaluer le potentiel de Slim4", explique Niels Daenen. "Nous avons par exemple réalisé des tests avec des articles similaires : l'un avec le logiciel Slimstock, l'autre sans. Nous avons également divisé les magasins test en deux groupes, l'un avec Slimstock et l'autre sans."
Cela a-t-il donné les résultats escomptés en termes de rendement ? "Je ne peux pas donner de chiffres précis", répond Wim Haex. "Mais si vous savez qu'après ces tests nous avons procédé à une implantation complète, vous comprenez que nous avons effectivement constaté une belle progression."
Paramètres et évolution
Le logiciel est extrêmement performant, mais le contexte commercial évolue sans cesse. Heureusement, les paramètres peuvent être modifiés et JBC les adapte parfois afin d'exploiter encore mieux le potentiel des magasins. Un module permettant de garantir la disponibilité permanente de certains articles, tels que les jeans ou les t-shirts blancs, a récemment été ajouté au logiciel. "Nous vérifions avant d'envoyer une nouvelle commande aux fournisseurs ce qui nous permet de réduire les délais", détaille Wim Haex.
Les lignes courtes entre Slimstock et JBC sont essentielles. "Nous sommes en contact chaque semaine, au pire tous les quinze jours", poursuit Wim Haex. "Nous posons des questions, nous faisons des suggestions pour de petites modifications ou pour des ajouts, comme dans le cas du module 'never-out-of-stock'. Autre exemple : pour les derniers exemplaires d'articles, JBC souhaite toujours trouver le meilleur point de vente possible. Slim4 propose également des modules intéressants pour ce processus. Le travail n'est jamais terminé pour qui veut se développer et s'améliorer en matière d'efficacité, de durabilité et d'expérience client."

JBC

JBC

JBC

JBC

JBC

JBC

JBC
Slimstock optimise la chaîne logistique de ses clients dans les domaines de la prévision, de la planification de la demande, de la gestion de la chaîne logistique et de la gestion des stocks. Le logiciel Slim4 est au cœur de cette approche. Cependant, les services offerts vont bien au-delà, avec notamment des formations - gratuites pour les clients et payantes pour les non-clients.

Slimstock