Dietrich Heumann, TEDi : “Nous comptons ouvrir plus de 120 magasins belges dans les 5 ans”

TEDi
Il y a près de deux ans, TEDi – dont le nom complet est Top Euro Discount – ouvrait son premier magasin en Belgique, à Tongres. Dietrich Heumann, COO de TEDi depuis l’an passé, vient parler lors du Gondola Day de l'ascension fulgurante de l'entreprise et des projets que nourrit le discounter allemand pour le marché belge.
Notre rencontre avec Dietrich Heumann démarre sur une note positive. Non seulement se trouve-t-il à Dortmund où l'été semble déjà arrivé en mai, mais surtout, le discounter allemand de produits non alimentaires se porte très bien. « Nous avons bien démarré le nouvel exercice (qui a commencé en mai, ndlr). Nous affichons bien sûr de bons résultats depuis plusieurs années, nous ne sommes pas mécontents. Mais vous savez comment sont les retailers : on peut toujours mieux faire», dit-il avec un petit sourire en coin. « Nous ne tenons pas à démarrer dans plus de pays pour le moment. Nous avons commencé il n'y a pas si longtemps en France et en Belgique, et il plusieurs pays, comme la Pologne, l'Espagne et l'Italie, nous réservent encore beaucoup de possibilités de croissance. Il reste beaucoup de travail à mener. Nous allons nous concentrer sur cela dans la période à venir. Mais dans deux ans, la situation pourrait déjà être différente. »
Comment se porte TEDi en Belgique ?
C'est une réussite. Nous avions certaines attentes, que nous avons dépassées. TEDi a deux façons de se développer : par acquisitions ou de manière organique. En Belgique, nous avons racheté des magasins Bristol, mais la suite dépendra des opportunités qui se présenteront. J'aimerais voir au moins 120 magasins ouvrir en Belgique au cours des cinq prochaines années. À terme, il devrait y en avoir 200. Du moins, c'est ce que nous prévoyons pour l'instant. Nous réévaluons régulièrement nos possibilités d'expansion.
TEDi a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Quel est le secret de votre succès ?
Je pense qu'il est évident que ces dernières années ont été difficiles pour les consommateurs. Les prix ont augmenté, mais ils aiment toujours se faire plaisir. Le discount est une formule qui fonctionne bien aujourd'hui. Ce qui rend TEDi spécial, c'est que nous proposons des prix raisonnables, combinés à un assortiment de produits non alimentaires que personne d'autre n'offre. Si vous nous comparez à la concurrence, nous proposons plus de 16.000 articles, voire près de 17.000. Je pense que les gens l’apprécient. Dans nos magasins, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin. Que vous cherchiez quelque chose pour votre maison, votre cuisine, un cadeau ou des articles de fête, vous trouverez tout. Et surtout, nous offrons une ambiance de shopping positive. C'est une dimension que nous apportons en plus par rapport aux autres retailers actifs sur ce segment du marché. Nous proposons des produits de bonne qualité à des prix raisonnables, mais cela ne suffit pas. Les clients doivent également vivre une expérience positive lorsqu'ils viennent chez nous. Ils doivent prendre du plaisir.
Vous êtes arrivés assez tardivement en Belgique. Y avait-il une raison particulière à ce délai ?
Nous avons démarré en 2004, en Allemagne. C'est un grand pays. Nous avons ensuite choisi un autre pays germanophone, l'Autriche. À partir de là, divers facteurs ont joué un rôle dans notre expansion. Nous nous posons différentes questions : quel est le potentiel d'un pays ? Où se trouvent les opportunités les plus faciles à saisir ? Où y a-t-il moins de défis ? À quoi ressemble la concurrence, où existe-t-il un réseau que nous pouvons développer afin de pouvoir accélérer très rapidement ? C'est ainsi que nous passons d'un marché à l'autre et que nous sommes à présent arrivés en Belgique. Nous sommes très satisfaits d'être venus. Nous obtenons des résultats meilleurs que dans d'autres pays et supérieurs à nos attentes.
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society