Les grandes entreprises comme AB InBev et Amazon ont une telle emprise sur le marché qu'elles écrasent la concurrence, augmentent le prix des produits et font accroitre les inégalités, estime l'économiste belge Jan Eeckhout dans son livre ‘The Profit Paradox’. « Il serait préférable de scinder AB InBev. »

Jan Eeckhout fait son entrée dans le Starbucks, une valise à la main. C’est d’ailleurs étonnant que nous nous rencontrions dans l’une des succursales de cette chaîne de café américaine, puisque selon lui, Starbucks est un exemple d'entreprise avec un grand pouvoir de marché, qui l'a acquis en capitalisant la nature addictive de la caféine. « Starbucks met généralement toujours un peu plus de caféine dans ses boissons que les autres », explique l'économiste belge. Jan Eeckhout (51 ans), professeur à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, a publié un livre dans lequel il explique que les grandes entreprises de divers secteurs ont tellement de pouvoir qu'elles poussent les consommateurs à payer trop cher pour les produits proposés ainsi que l’innovation. Son livre est en fait basé sur un article qu'il a écrit il y a quatre ans en collaboration avec le professeur en économie Jan De Loecker. « Nous avons constaté qu'à partir de 1980, les bénéfices des entreprises ont augmenté de manière significative. Jusqu'à cette année-là, la marge bénéficiaire était en moyenne de 25%, en 2019, elle est passée à 54%. Nous avons observé ce schéma aux États-Unis, en Europe et en Asie et dans pratiquement tous les secteurs. »