Pierre-Olivier Beckers, CEO de Delhaize, a annoncé que son entreprise avait l'intention d'ouvrir en Belgique 25 à 30 nouveaux magasins d'ici la fin de l'année. Pour la plupart, il s'agira de franchises Proxy Delhaize, Shop & Go et AD Delhaize.

“Nous disposons déjà d'un solide réseau de grandes surfaces et nous aimerions aujourd'hui l'étoffer avec des magasins plus proches du consommateur. Il existe une vraie demande pour les magasins de proximité et nous pensons que les franchisés sont les mieux placés pour y répondre” explique Roel Dekelver, External Communications Manager Belgique. “En outre, vu leur taille, la mise en œuvre de ces projets pose moins de difficultés.”

Au niveau mondial, l'ambition de Delhaize est d'ouvrir 200 nouveaux magasins, en plus de l'implantation déjà programmée de plusieurs Tom & Co. L'annonce de ces nombreuses ouvertures a été faite au lendemain de la communication des résultats annuels du groupe, de mauvais résultats puisque le bénéfice net a chuté de 77%.

Un bénéfice net en chute libre

L'an dernier, le chiffre d'affaires du Groupe Delhaize a atteint 22,7 milliards d'euros, en progression de 7,7% par rapport à 2011. Par contre, le bénéfice net a chuté de 77,8%, à 105 millions d'euros. Ces chiffres décevants ont conduit le retailer à réduire son dividende pour la première fois en dix ans.

Le dernier trimestre s'est révélé être le plus pénible avec une perte nette de 168 millions d'euros. Obligée de diminuer ses prix, la filiale américaine Food Lion a enregistré une perte de 35,7%, soit quelques 156 millions. Pour ce qui concerne les activités belges, le bénéfice a également diminué, de 15,1% ou 53 millions. Les parts de marché que grignotent Colruyt et les hard discounters expliquent pour partie cette mauvaise passe.

Il n'y a cependant là rien d'inattendu pour le groupe. “Nous ne sommes évidemment pas satisfaits mais nous nous y attendions” a déclaré Steven Vandenbroeke, Communications Manager. Contraint de se repositionner, Delhaize compte avant tout sur ses propres forces et sur les prix. “Nous allons renforcer ce qui constitue nos qualités historiques dont, entre autres, notre assortiment. Nous continuerons à investir sur les prix mais pas uniquement car nous avons du travail à faire sur la perception des prix. Le prix n'est pas le seul argument de fidélisation du client. Nous allons améliorer l'expérience en magasin avec, par exemple, nos New Generation Stores.”