De nombreuses entreprises belges ont conclu un partenariat avec le géant chinois de l’e-commerce Alibaba en vue d’entrer sur le marché chinois. Dans de nombreux cas, ils passent pour cela par Tmall. 20 entreprises belges ont désormais leur propre page d’accueil sur cette marketplace.

Dans un entretien accordé à De Tijd, Roland Palmer, CEO d’Alibaba Benelux, indique que les dernières entreprises belges à avoir noué un partenariat avec la société chinoise sont Leonidas et Ickx. Avant cela, Alibaba avait déjà signé des accords avec Lotus Bakeries, AB InBev, Kipling, Hedgren, Guylian et Godiva.

Selon lui, 20 entreprises belges ont désormais leur propre page d’accueil sur Tmall. « Cela s’accroîtra encore dans les années à venir. Les vingt boutiques en ligne belges ont enregistré un chiffre d’affaires de 150 millions de Yuans (20 millions d’euros) au cours des 11 mois précédant mars 2018. C’est près d’un tiers de plus que lors de la période précédente ».

Bien entendu, toutes les entreprises belges actives en Chine via Tmall ne disposent pas de leur propre page d’accueil, voire travaillent avec des sociétés soeurs de la marketplace comme Taobao. C’est le cas de JBC, Callebaut, Delvaux ou encore Colruyt. Le chiffre d’affaires précédemment cité est donc sous-estimé si l’on se réfère à l’ensemble des sociétés belges actives sur le marché chinois via Alibaba. « Et puis il y a des entreprises belges qui travaillent indirectement avec nous en vantant leurs produits à des entreprises qui travaillent avec nous… » précise Roland Palmer à De Tijd.

Marketplaces

En Chine, le commerce électronique est dominé par les marketplaces, Tmall et Taobao (Alibaba) en étant plus plus importantes. De nombreux groupes internationaux en font usage pour approcher la classe moyenne chinoise en pleine croissance. Ces plateformes ont en effet souvent plus d’impact sur le consommateur chinois que ne l’ont les webshops officiels des marques. C’est pourquoi, par exemple, H&M a utilisé Tmall en plus de son propre webshop.

Les consommateurs chinois, et principalement la classe moyenne (qui devraient compter pas moins de 550 millions de personnes d’ici 2022) sont qui plus est friands de produits occidentaux.

L’an dernier, il s’est vendu pour 547 milliards de dollars de produits sur les plateformes d’Alibaba. Tmall Global en est l’un des principaux contributeurs. La plateforme détient une part d’environ un quart du marché de l’e-commerce transfrontalier en Chine. Au total on retrouve sur ces marketplaces 18.000 marques venues de 74 pays.

La Chine sera au centre des débats de la prochaine session de The Digital Society, le 15 mai prochain. Il reste quelques places: inscrivez-vous vite!