Barry Callebaut dévoile les premiers chiffres de l’exercice du premier semestre 2023/2024 et enregistre une croissance de ses volumes, malgré la hausse du prix du chocolat. L’entreprise a vendu + 0,7 % de chocolat au cours des six derniers mois (jusqu’à fin février), par rapport à la même période l’année dernière.

Contre toute attente, les volumes vendus par Barry Callebaut ont augmenté de 0,7 %, pour atteindre 11 millions de tonnes, au cours des six derniers mois jusqu’à la fin du mois de février, par rapport à la même période l’année précédente. “Dans un environnement externe très perturbé, nous avons réalisé une solide performance financière”, déclare le CEO du groupe, Peter Feld. Le marché mondial du chocolat a enregistré une croissance en volume de 1,3 % selon les chiffres de NielsenIQ (MAT P11 2023), et ce malgré les prix du cacao qui sont en hausse significative. En outre, le chiffre d’affaires du groupe Barry Callebaut enregistre aussi une croissance de +19,6 % due principalement à cette augmentation de prix du cacao qui a atteint, au cours des derniers mois, des sommets historiques sur le marché mondial. Toutefois, le bénéfice d’exploitation (ebit) de Barry Callebaut au cours de cet exercice a accusé une baisse de 2,6 %  par rapport à l’année précédente. Il est estimé à 339,4 millions de francs suisses. 

Dernièrement, Barry Callebaut a annoncé une série de décisions visant à revoir les dépenses de l’entreprise, dont une réduction annuelle des coûts de 250 millions d’euros ainsi qu’un plan de restructuration entraînant la suppression de 2.500 emplois à travers le monde. 700 suppressions sont prévues en Europe, dont 500 en Belgique. Le groupe avait également annoncé qu’il investira, au cours des quatre prochaines années, 153 millions d’euros dans les usines belges de Hal et Wieze, décrites comme le “berceau de l’entreprise” par son CEO.