Le fabricant de chocolat Barry Callebaut Belgium prévoit de supprimer plus de 500 emplois sur ses sites de Wieze, Halle et Lokeren, c'est ce qu'ont annoncé les syndicats à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce matin. L'entreprise de son côté souligne que les usines en Belgique seront maintenues.

Barry Callebaut réduit considérablement ses effectifs. Selon les syndicats, 900 emplois disparaitront en Europe, dont plus de la moitié en Belgique. Au niveau mondial, 2.500 emplois seront supprimés au cours des 18 prochains mois. Dans notre pays, des procédures ont été entamées en vertu de la loi Renault. Selon le syndicat libéral CGSLB et le syndicat socialiste FGTB, 311 emplois sont concernés à Lokeren et à Wieze, dont 249 cols blancs. "Une grande partie de ces emplois sont transférés en Pologne et en Malaisie", a déclaré le syndicat FGTB. À Halle, 150 travailleurs et 60 employés seraient concernés, ce qui porterait le nombre total de licenciements à 521. 

Barry Callebaut ne commente pas le nombre de licenciements, mais a déclaré dans une réponse écrite que les usines en Belgique resteraient en place. Cette série de licenciements s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement stratégique BC Next Level annoncé par la société en septembre dernier. Ce programme prévoyait un investissement de 520 millions d'euros, mais aussi une réduction des coûts de 15 % (plus de 250 millions d'euros par an), afin de préparer l'entreprise à l'avenir et de la faire passer au "prochain niveau de croissance". Les syndicats savaient que les mauvaises nouvelles allaient arriver, mais ils sont surpris par le grand nombre de licenciements, déclare Kurt Marysse de la CGSLB. Les syndicats soulignent que les licenciements sont en contradiction avec les bénéfices, qui ont augmenté de 20 % l'année dernière. La première consultation entre la direction et les syndicats est prévue pour la semaine prochaine.