Les acteurs des sauces froides s’apprêtent à vivre la période la plus intense de l’année, qui démarre habituellement début mai. Dans un marché stable et mature, où les mayonnaises et ketchups font office de locomotive, les marques et retailers tentent de sortir leur épingle du jeu en assurant un plan communication et promotionnel robuste, tout en surfant sur les nouvelles tendances, notamment autour du doux et du piquant.

Que cela soit pour Devos & Lemmens, La William ou Sauces Pauwels, tous les ténors de la catégorie des sauces froides adoptent globalement la même stratégie, savant cocktail entre une communication impactante, des promotions ciblées et de nouvelles références qui collent à l’air du temps. Cette stratégie assez homogène s’explique surtout par la maturité et la stabilité de cette catégorie, où les références telles que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde restent les éternelles locomotives. Les nouveaux produits, qu’ils soient adaptés aux tendances culinaires du moment ou à de nouvelles habitudes alimentaires, offrent au mieux quelques bulles d’air pour un acteur du secteur. Un bilan général sur l’année écoulée ? Les chiffres NielsenIQ témoignent d’une année globalement stable, avec une hausse générale de 1,5 % en valeur, grâce à une hausse en volume de 2,8 % (évolution sur un an, de début janvier 2024 à début janvier 2025).