
iStock
iStock
Les acteurs des sauces froides s’apprêtent à vivre la période la plus intense de l’année, qui démarre habituellement début mai. Dans un marché stable et mature, où les mayonnaises et ketchups font office de locomotive, les marques et retailers tentent de sortir leur épingle du jeu en assurant un plan communication et promotionnel robuste, tout en surfant sur les nouvelles tendances, notamment autour du doux et du piquant.
Que cela soit pour Devos & Lemmens, La William ou Sauces Pauwels, tous les ténors de la catégorie des sauces froides adoptent globalement la même stratégie, savant cocktail entre une communication impactante, des promotions ciblées et de nouvelles références qui collent à l’air du temps. Cette stratégie assez homogène s’explique surtout par la maturité et la stabilité de cette catégorie, où les références telles que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde restent les éternelles locomotives. Les nouveaux produits, qu’ils soient adaptés aux tendances culinaires du moment ou à de nouvelles habitudes alimentaires, offrent au mieux quelques bulles d’air pour un acteur du secteur. Un bilan général sur l’année écoulée ? Les chiffres NielsenIQ témoignent d’une année globalement stable, avec une hausse générale de 1,5 % en valeur, grâce à une hausse en volume de 2,8 % (évolution sur un an, de début janvier 2024 à début janvier 2025).
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: