En Belgique, quelques 400.000 colis sont quotidiennement livrés à domicile. L’impact sur notre mobilité, la qualité de l’air et l’environnement est considérable. Il suffirait pourtant de quelques mesures pour rendre l’e-commerce plus durable.
Winkelhieren – qui se traduit par ‘acheter localement’ – a été désigné Mot de l’Année par le Van Dale, le dictionnaire de référence de la langue néerlandaise. Le Mot de l'Année aurait tout aussi bien pu être ‘bezorgschaamte’, la ‘honte de la livraison’ : le consommateur est dépassé par l’ampleur de l’empreinte écologique des colis qu’il commande en ligne. D’ailleurs, ce mot figurait sur la liste des finalistes du mot de l’année. Selon l’enquête menée conjointement par Gondola et Bpost, ce n’est pas un hasard dans la mesure où les consommateurs estiment que l’impact du commerce électronique sur l’environnement est (légèrement) négatif. On note cependant une nette différence entre la Flandre et la Wallonie : les Flamands estiment que cet impact est nettement plus négatif que les Wallons.
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