L’intelligence artificielle s’invite aux caisses du Colruyt de Courtrai. Celles-ci ont été équipée d’un système permettant la reconnaissance automatique des fruits et légumes. Conçue en collaboration avec l’entreprise Robovision, une caméra intelligente installée au-dessus d’une balance identifie immédiatement le produit dont il s’agit. Durant trois mois, collaborateurs et clients évalueront dans quelle mesure cette technologie améliore l’efficacité et réduit le temps d’attente aux caisses.

Colruyt Meilleurs Prix est le premier retailer belge à tester la reconnaissance automatique des fruits et légumes. « Au cours des trois prochains mois, nous examinerons, avec la collaboration de nos clients de Courtrai, si cette nouvelle technologie améliore l’efficacité aux caisses », déclare Rudi Dewulf, directeur des ventes régional de Colruyt Meilleurs Prix. Lorsque les clients placent un légume ou un fruit dans la balance de la caisse, la caméra prend une photo grâce à laquelle l’intelligence artificielle reconnaît automatiquement le produit. Ensuite, les clients confirment qu’il s’agit du bon produit à l’aide d’une tablette. 

« Nous sommes persuadés que la reconnaissance des produits peut succéder aux codes-barres, qui étaient eux aussi révolutionnaires il y a 30 ans » déclare le retailer.