Les résultats du premier trimestre de l’année 2024/2025 de Barry Callebaut montrent une chute de 2,7 % dans le volume de ses ventes. L’entreprise chocolatière explique ces chiffres par un environnement de marché difficile et instable. 

Barry Callebaut démarre son année fiscale avec une baisse du volume de ses ventes au premier trimestre (année 2024/2025, première période de trois mois se terminant le 30 novembre). L’entreprise de chocolat accuse une chute de 2,7 % avec 565.000 tonnes vendues au cours du premier trimestre, contre 580.876 pour la même période l’année dernière. “Notre année fiscale a commencé avec des prix de cacao atteignant de nouveaux sommets, créant une pression supplémentaire sur le marché”, a déclaré Peter Feld, CEO de Barry Callebaut Group. D'un côté, le volume des ventes de Global Cocoa est resté à peu près stable (+0,3 %) puisque la demande de poudre de cacao est restée forte et l'entreprise a pu saisir quelques opportunités de clients. De l'autre, “Global Chocolate a connu une baisse de volume de 3,4 %, dans un marché de la confiserie de chocolat globalement en déclin selon Nielsen (-2,6 %)”, écrit l'entreprise dans son communiqué. “Les fabricants de produits alimentaires (-3,8 %) ont enregistré un ralentissement de la demande, sous l'effet des négociations en cours sur les prix entre clients et détaillants, d'une certaine réaction à court terme des consommateurs à la hausse des prix et de la rationalisation des unités de gestion des stocks”. Compte tenu de la récente accélération du prix du cacao, les clients ont retardé leurs commandes, explique davantage l'entreprise.

Si l'on considère les performances régionales au sein de Global Chocolate, l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique (AMEA) sont les régions qui ont le plus contribué à la croissance du groupe. L'évolution des volumes en Europe occidentale (-7,5 %) a été partiellement affectée par une base de comparaison élevée, avec un important contrat ponctuel l'année précédente. Le reste de la baisse est lié au déclin du marché de la confiserie de chocolat, aux négociations entre clients et détaillants et à l'effet de la rationalisation des unités de stock. L'Europe centrale et orientale (-4,5 %) a été affectée par la baisse des volumes de plusieurs grands fabricants de produits alimentaires mondiaux et régionaux, en particulier en Turquie. Sur le continent américain, Barry Callebaut a enregistré une baisse des volumes de 1,9 % en Amérique du Nord, sous l'effet d'une action décisive visant à fermer temporairement le site de Toluca, au Mexique, de manière proactive, et d'un ralentissement de la demande pour les grands fabricants de produits alimentaires. Enfin, l'Amérique latine a connu une croissance à deux chiffres en volume (+13,2 %), tirée par le Brésil.