Le 11 novembre, nous fêtons en Belgique l’Armistice, un jour férié qui commémore la fin de la première Guerre Mondiale. Ce même jour, la Chine célèbre tout autre chose : les célibataires. Ce ‘Singles Day’ ou ‘journée des célibataires’ a été lancé en Chine dans les années 90 en guise de pendant à la Saint-Valentin. Depuis lors, ce jour est devenu le principal jour de shopping en ligne de l’année.

En Chine, le ‘Singles Day’ est le principal jour de shopping de l’année. L’an dernier, rien que sur la plateforme Alibaba, plus de 12 milliards de dollars ont été dépensés au cours de 12 premières heures de cette journée. Au total, le ‘Singles Day’ a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 17,8 milliards de dollars.

Lancé par Alibaba

La plateforme Alibaba a saisi cette opportunité en 2009 avec le lancement des deals ‘Double 11’ lors de cette nouvelle journée de shopping, qui a d’emblée connu un énorme succès. Ce jour offrait également la possibilité de booster les ventes de Noël. En 2011, et plus particulièrement le 11.11.2011, les Chinois ont dépensé plus de 700 millions de dollars sur la plateforme Alibaba. Alibaba vend depuis quelques années déjà des produits pour célibataires comme des tickets de voyage pour personnes seules, des oreillers boyfriend/girlfriend, etc.

Nouvelle tendance : le ‘Singles Day’ fait encore mieux que le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’

Quelque 710 millions de paiements ont été effectués sur la plateforme Alibaba en Chine l’année dernière. À titre de comparaison, les ventes en Chine ce jour-là représentaient plus du double du total des ventes en ligne du ‘Black Friday’, du ‘Thanksgiving’ et du ‘Cyber Monday’ aux États-Unis, qui s’élevaient en 2016 (sans le ‘Thanksgiving’) à 6,8 milliards de dollars. Le week-end du ‘Black Friday’ et du ‘Cyber Monday’ a été lancé il y a quelques années aux États-Unis et en Europe – et donc en Belgique – par Amazon afin de booster ses chiffres de vente. Si l’on en croit les prévisions, les ventes en Chine seront cette année encore supérieures (probablement plus de 20 milliards de dollars). Alibaba a en effet commencé à lancer ses promotions plus tôt (le 23 octobre à Shanghai).

En Chine, une grande majorité des acheteurs en ligne utilisent un appareil mobile. En 2015, 37 % des Chinois ont acheté le 11 novembre des produits en ligne à l’aide de leur téléphone, contre une moyenne mondiale d’à peine 13 %. Toujours en 2015, la valeur moyenne du chariot d’achats par personne s’élevait à environ 230 dollars.

Lancement précoce des achats de fin d’année

Si les États-Unis et l’Europe devaient tenir compte de cette journée, les ventes pour la période de fin d’année commenceront de 10 à 14 jours plus tôt. Donc non plus le ‘Black Friday’, mais le ‘Singles Day’, ce qui fait que la période de fin d’année court à présent du 11 novembre au 25 décembre.

Le ‘Singles Day’ en Europe

En Europe, c’est MediaMarkt qui saisit l’occasion. Les sites internet de l’entreprise affichent un compte à rebours jusqu’au ‘Singles Day’. MediaMarkt promet des réductions sur ses webshops pendant 24 heures. Outre cette dernière, bon nombre d’autres entreprises profitent de l’occasion, comme bol.com, Ici Paris XL, Hunkemöller, H&M, AliExpress, etc.

À l’avenir, l’impact pourrait se traduire par une augmentation des ventes pour la période de fin d’année et aussi une progression des ventes en ligne parce que dans certains pays européens, le ‘Singles Day’ coïncide avec l’Armistice.

Prévisions pour 2017

Cette année, en Belgique, le ‘Singles Day’ devrait réaliser environ 100 millions de dollars, ce qui équivaut à 1 % du chiffre d’affaires total en ligne. Ceci étant, cela n’aura pas d’impact négatif sur le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ qui devraient se stabiliser en Belgique aux alentours de 10 % du chiffre d’affaires total, c’est-à-dire 1 milliard de dollars. On peut alors en déduire que les ventes durant le ‘Singles Day’ (1 jour) représenteront 10 % des ventes réalisées par le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ (4 jours au total).

« Je suis très contente de remarquer que le ‘Singles Day’ va faire son apparition en Belgique et je suis certaine que cela sera une belle réussite, tout comme le ‘Cyber Monday’ qui vient des États-Unis et qui a bien réussi son implantation en Belgique auprès des consommateurs », précise Carine Moitier, Administrateur délégué de BeCommerce.