Le géant de l’e-commerce entend appuyer sur l’accélérateur. Alors qu’il lui a été compliqué de mettre en place et au point la technologie lui permettant d’ouvrir des supérettes sans caisse, Amazon veut désormais se tourner vers des hypermarchés sans caisse. Un défi de taille!

Fin janvier 2018, le géant de l’e-commerce Amazon ouvrait enfin les portes de sa première supérette sans caisse, Amazon Go, à Seattle. Le concept dévoilé fin 2016 et prévu pour début 2017 a connu un démarrage difficile suite à des problèmes techniques : au départ, le magasin ne pouvait accueillir plus de 20 clients, le système peinait à suivre le rythme effréné des consommateurs et avait même du mal à distinguer les personnes de même corpulence, voire à suivre leurs enfants. Mais tout ceci appartient au passé. Depuis lors, le système a été perfectionné et l’e-commerçant possède 7 magasins de ce type à Seattle, San Francisco et Chicago.

Aujourd’hui, Amazon voit plus grand encore et rêve d’un hypermarché autonome. Selon le Wall Street Journal, l’e-commerçant teste en effet sa technologie de magasin sans caisse dans un grand entrepôt aménagé comme un hypermarché. Un défi de taille, puisque ses supérettes ne dépassent actuellement pas les 230m2, qui confirme une fois de plus les ambitions du géant de l’e-commerce en matière de commerce alimentaire physique. Rappelons qu’en 2017, Amazon rachetait la chaîne de supermarché Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars.

Le test actuellement mené par Amazon pourrait prendre du temps, souligne le Wall Street Journal. « Il est difficile de savoir si Amazon a l’intention d’utiliser la technologie dans les points de vente Whole Foods, bien que cela soit l’application la plus plausible à condition que cela fonctionne. C’est du moins ce que les gens disent. Mais précédemment, Amazon a indiqué n’avoir aucun projet concernant l’introduction de cette technologie chez Whole Foods » précise encore le journal. Chez Amazon, comme chez Whole Foods, le silence est de mise.

Diverses innovation digitales ont déjà été intégrée au concept Whole Foods: le retrait et la livraison en une heure, les réductions octroyées aux abonnés Prime, etc. Il ne serait dès lors en effet pas étonnant de voir le système sans caisse y tenter une incursion.