Plus de produits d'origine végétale et moins de produits d'origine animale dans notre assiette, tel est l'objectif de la transition protéique. En partenariat avec le département de l’Environnement du Gouvernement flamand, Gondola Academy a réuni des experts pour une table ronde. Découvrez dans cet article 7 initiatives pour soutenir la transition protéique.
Au niveau mondial, l'alimentation représente un tiers de l’ensemble des émissions de CO2 d’origine anthropique. Nos habitudes alimentaires jouent donc un rôle crucial dans l’établissement d'une planète plus durable et d'une société plus saine. Pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir une consommation plus durable, le Green Deal « Un changement de protéines dans notre assiette » vise à améliorer le rapport entre les protéines animales et végétales dans l’assiette du consommateur flamand. Ce rapport est actuellement d'environ 60 % de protéines animales et 40 % de protéines végétales, mais la tendance devra s'inverser d’ici à 2030. Cette évolution est appelée la transition protéique.
Certes, nous sommes sur la bonne voie : les supermarchés proposent de plus en plus de produits végétaux, qui représentent aujourd'hui un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros, soit 4,6 % du marché total de la viande en Belgique. Mais le chemin à parcourir est encore long. Gondola Academy a ainsi été sollicitée pour partager des idées et des enseignements avec le secteur alimentaire, mais également pour l’accompagner dans la promotion de la transition protéique. Lors d'une table ronde avec plusieurs experts du secteur (Nestlé Garden Gourmet, Greenway, Ikea, Deliveroo, KULeuven...), 7 pistes ont été formulées pour encourager la transition protéique. En voici un aperçu.
1. La terminologie compte : maintenir une communication positive
Trouver les meilleures appellations pour les produits végétaux n’est pas facile. Nous savons que certaines appellations sont plus percutantes que d'autres. Le terme « Meatless » a été testé et s’est révélé plus accrocheur pour un hot-dog végétal que le terme « végan ». D'autres produits n'ont pas besoin de désignation particulière pour plaire. Un nom exotique a également un effet positif. Le « falafel » compte parmi les produits végétaux remportant le plus de succès, par exemple. Pour encourager les consommateurs à passer au végétal, il n’est pas toujours nécessaire créer un concept totalement inédit : mieux vaut parfois s'inspirer d'autres cultures. Les substituts de viande typiques sont toujours à la recherche de noms innovants, mais il est difficile de donner à un produit le nom d'un élément qu’il ne contient pas.
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