Ces dernières années, le développement durable est devenu une évidence pour les entreprises. L’emballage durable en est un élément essentiel. Si consommateurs et pouvoirs publics accordent tant d’importance au label PEFC, c’est qu’il garantit l’utilisation de bois, de papier et de carton d’origine durable. Ellen Van Hool explique pourquoi Magnum, une marque d’Unilever, utilise le label PEFC.

Pour les grandes entreprises, la durabilité est devenue un impératif. “Quasiment tous les ménages ont un ou plusieurs produits Unilever dans leurs placards. Et comme nous rendons nos produits plus durables, chacun de nos clients contribue, à son échelle, à un monde plus durable. C’est ainsi que nous conservons notre pertinence sur le long terme et que nous pouvons continuer à générer du business”, déclare Ellen Van Hool, Marketing Lead Ice Cream chez Unilever.

L’emballage fait partie des thématiques prioritaires : “Pour minimiser l’impact environnemental de nos emballages nous travaillons simultanément sur plusieurs aspects fondamentaux. En ce qui concerne le plastique, notre mantra est ‘moins, meilleur ou pas de plastique’. D’ici 2025, 100 % de nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables, et 25 % seront recyclés. La quantité de ‘nouveau’ plastique sera encore réduite de moitié grâce au recours à de nouvelles technologies et à l’utilisation, à la place du plastique, de papier et de carton. En la matière, il est essentiel de s’associer aux bons partenaires et aux bons labels.”

Durable et socialement responsable

Unilever
©

Unilever

Avec un partenaire comme PEFC, la traçabilité est garantie à 100 %, par exemple pour les bâtonnets des glaces Magnum. Un fabricant doit aussi avoir la garantie d’un approvisionnement suffisamment important. Rien qu’en Belgique, Unilever a besoin de plus de 50 millions de bâtonnets par an. Cet approvisionnement d’origine durable certifié PEFC est garanti. Secrétaire général de PEFC Belgique, Samuel Oldenhove explique que d’autres matériaux peuvent également être certifiés, comme le bois des palettes de transport, le matériel POS, les prospectus... “Les enquêtes nous ont appris que deux tiers des consommateurs refusent de contribuer à la déforestation.”

Communication

Il est possible de suivre les progrès d’Unilever en matière de développement durable sur son site internet ou en consultant des audits et des rapports annuels. “Le label PEFC est reconnu dans le monde entier. Les labels de ce type nous permettent de démontrer notre engagement et donnent une assurance aux consommateurs”, déclare Ellen Van Hool. “Dès l’an prochain, nous prendrons de nouvelles mesures en faveur de la durabilité avec Magnum, mesures que nous communiquerons également sur l’emballage lui-même.”

Si consommateurs et pouvoirs publics accordent tant d’importance au label PEFC, c’est qu’il garantit l’utilisation de bois, de papier et de carton d’origine durable.

Pour Samuel Oldenhove, le passage à l’emballage papier ne doit pas se faire au détriment des forêts : “L’emballage responsable s’écrit avec 3 R. Renewable paper ou papier renouvelable : le papier ne peut provenir que de forêts gérées durablement. Responsibly sourced ou approvisionnement responsable : les personnes qui produisent l’emballage doivent être traitées équitablement (pas de travail des enfants, respect des droits des peuples indigènes, par exemple). Recycled material ou matériaux recyclés, essentiels pour réduire la pression exercée sur nos forêts. C’est ce que propose PEFC. L’achat de matériaux certifiés stimule la demande. C’est un cercle vertueux auquel les marques peuvent certainement contribuer”.

Renewable, responsibly sourced, recycled : emballages responsables avec le label PEFC

PEFC est un label de gestion durable des forêts internationalement reconnu. PEFC est présent dans 55 pays et dispose également d’une équipe en Belgique pour aider marques et retailers à créer des emballages plus responsables et durables.

Pour plus d’informations sur le label, son utilisation et les fournisseurs certifiés : info@pefc.be.

Cliquez ici !