20% des Belges affirment acheter en ligne de manière hebdomadaire contre 14% en 2018. On peut donc parler d’une grande augmentation qui est due à une confiance croissante et à un sentiment de sécurité plus élevé chez les acheteurs en ligne belges. C’est du moins ce qu’affirme Safeshops.be via les résultats de l’enquête menée par WHY5Research auprès de 416 Belges.

24% des répondants déclarent qu’ils naviguent quotidiennement sur les boutiques en ligne et 20% d’entre eux réalisent effectivement des achats chaque semaine. Un Belge sur 3 prévoit qu’il naviguera et achètera encore plus en ligne à l’avenir. Les catégories traditionnelles - mode, chaussures, voyager et billets d’avion - enregistrent de bonnes performances, mais également les segments plus classiques comme accessoires pour la maison ou pour le jardin, pharma, nutrition et boisson repartent à la hausse. 

Le webshop idéal selon l’e-shopper belge

La boutique en ligne idéale est transparente quant au prix, elle ne facture pas de coûts supplémentaires, elle est fiable au niveau de la livraison et elle est très ergonomique quant aux options de paiements, choix de livraison et retours. Ces éléments sont considérés comme essentiels par le consommateur en évaluant une boutique en ligne. Ces facteurs leur donnent un sentiment fiable et sécurisé.

"Le commerce en ligne est de plus en plus populaire parce que les achats en ligne sont de plus en plus faciles à effectuer. Le consommateur a beaucoup plus d’options et plus de contrôle aujourd’hui qu’il y a quelques années. Il y a parfois des options de livraison qui n’existait pas avant. Payer est aussi devenu plus simple qu’avant. Pensez par exemple au code QR qui remplace le lecteur des cartes " explique Greet Dekocker, Managing Director SafeShops.be.

Ordinateur, smartphone ou tablette?

Si on demande quel outil les consommateurs utilisent le plus pour effectuer ses achats en ligne, l’ordinateur sort encore du lot. 73% des participants utilisent le plus souvent l’ordinateur, suivi par le smartphone (37%) et par la tablette (21%). Les smartphones et les tablettes réalisent une manœuvre de rattrapage. En comparaison avec 2018, 8% des personnes utilisent plus leur smartphone et 7% utilisent plus leur tablette pour acheter en ligne.

Nouvelles technologies

Les Belges adoptent une attitude plutôt prudente quand on leur demande quel est l’impact des technologies innovantes sur leur expérience d’achat en ligne. Les acheteurs en ligne voient le plus grand potentiel dans le visuel. Près de 20% des e-shoppers pensent que leur expérience en ligne sera améliorée grâce aux vidéos, aux essayages virtuels et à la réalité augmentée.

Les boutiques en ligne belges répondent aux besoins du consommateur et misent sur l’innovation et sur la technologie. Essayer des jupes virtuellement, enregistrer une liste des courses, vérifier si une armoire s’intègre bien à son intérieur, … Ce sont des innovations ayant recours aux nouvelles technologies. Ces innovations peuvent qui plus est diminuer le nombre de retours, ce qui est avantageux au niveau de la durabilité ” affirme Greet Dekocker.

Bol.com est la place de marché la plus populaire chez les Flamands, Amazon est la plus populaire chez les Francophones

Pour la première fois, le sentiment du consommateur envers certaines places de marché à été sondé. Au niveau national, 2ememain.be bénéficie de la meilleure évaluation sur le plan de la confiance et de l’expérience. 63% des Belges ont en effet un avis positif sur cette place de marché. 

Dans l’échantillon flamand, bol.com est le grand gagnant, avec 82% d’avis positifs. La place de marché s’offre une belle longueur d’avance par rapport à Amazon (40%). Côté francophones, la situation s’inverse : Amazon est plus populaire (70% d’avis positifs). 53% des francophones apprécient eBay, 34% AliExpress, 30% la marketplace de Facebook, 27% celle de Wish, et seulement 18% Bol.com. Un résultat étonnant sachant que Bol.com ne dispose pas de version anglaise ou française de son site. 47% des francophones affirment d’ailleurs ne pas connaître l’acteur Néerlandais.