Shein, Temu et compagnie n'ont pas bonne réputation, mais sont néanmoins très populaires dans notre pays. La moitié des acheteurs en ligne belges ont déjà acheté un article sur des boutiques en ligne asiatiques. Plus d'un sur dix y commande un colis chaque semaine.

Les consommateurs belges ne sont pas insensibles aux prix cassés pratiqués par les boutiques en ligne asiatiques telles que Shein, Temu et AliExpress. Plus de la moitié (54 %) des Belges qui font des achats en ligne ont acheté au cours de l'année écoulée sur une boutique en ligne asiatique, selon une étude de la fédération commerciale Comeos. Temu est la plus populaire (30 %), suivie de Shein (29 %). Un quart des personnes interrogées achètent au moins une fois par trimestre, 17 % achètent chaque mois et 12 % achètent même chaque semaine. Il est intéressant de noter que 83 % des acheteurs savent que la qualité des colis chinois peut être médiocre, tandis que 47 % estiment que la qualité est inférieure à celle des boutiques en ligne européennes, mais que celace critère est moins important que les prix bas. Selon l'étude réalisée par Comeos, 13 % des personnes interrogées ont déjà reçu un « produit non conforme ou potentiellement dangereux ».