La nouvelle a fait grand bruit : Lidl va cesser de faire venir par avion les fruits et légumes que l’enseigne propose dans ses magasins aux Pays-Bas. Une mesure qui a déjà été prise par Lidl Belgique depuis… plusieurs années.

« Afin de réduire son impact sur le climat, Lidl (Pays-Bas, ndlr) annonce qu'elle est la première chaîne alimentaire nationale à cesser d'expédier ses fruits et légumes par avion », a dévoilé mardi la chaine de supermarchés. Grâce à cette mesure, l’enseigne entend réduire les émissions de CO2 libérées lors du transport de ces produits. « Nous nous sommes engagés à respecter l'accord de Paris sur le climat. Cette décision contribue à la réalisation de nos objectifs de durabilité et nous conforte en tant qu'organisation durable, efficace et soucieuse des coûts », a commenté Quirine de Weerd, senior manager corporate social responsibility and relations. À l’avenir, les fruits et légumes proviendront donc exclusivement de producteurs locaux ou bien seront acheminés par d'autres moyens de transport, et notamment par bateau.

Cette nouvelle a été relayée par de nombreux médias, y compris de ce côté-ci de la frontière. Pourtant… « En Belgique, nous appliquons cette mesure depuis plusieurs années déjà, et désormais nos collègues néerlandais le font aussi », nous a confirmé Isabelle Colbrandt, responsable communication de Lidl dans notre pays. « Plus aucun fruit ou légume vendu chez nous n’est livré par avion, y compris nos fruits exotiques comme les ananas, les bananes, etc. qui sont transportés par bateau. Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de notre stratégie de durabilité 2020-2025. »