Spadel continue d'investir dans les start-ups. Cette fois-ci, le fonds de venture capital de Spadel, The Source, a décidé d’investir dans la start-up franco-tunisienne Kumulus. Celle-ci a développé une technologie révolutionnaire qui extrait de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, même dans les régions les plus arides de la planète. 

Spadel investit régulièrement dans des start-ups. Plus tôt cette année, l’entreprise avait investi dans une marque britannique de sodas modernes. Cette fois-ci, The Source, fonds de venture capital de Spadel, a choisi d’investir dans la start-up Kumulus. L’investissement de The Source dans Kumulus fait partie d’une levée de fonds auprès de plusieurs partenaires et business angels pour un montant total de 3 millions d’euros. La start-up franco-tunisienne produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, même dans les régions arides. “C’est en voyant la rosée se former le matin que j’ai eu l’idée de la transformer en une eau potable”, explique le cofondateur de Kumulus et ingénieur Iheb Triki, en évoquant un voyage qu’il avait effectué dans le désert tunisien. “C’est de la production d’eau locale, qui utilise une source naturelle qui n’est pas exploitée aujourd’hui : l’eau dans l’air. En plus, c’est une ressource qui est quasiment inépuisable puisqu’on estime qu’il y a six fois plus d’eau dans l’air que dans toutes les rivières”, explique-t-il. De son côté, Spadel déclare : “Si nous avons décidé d’investir dans Kumulus, c’est parce que nous pensons que le monde a besoin de solutions complémentaires pour adresser le problème essentiel de la pénurie d’eau potable, que ce soit grâce à l’eau minérale naturelle comme celle proposée par Spadel ou grâce à l’eau filtrée récupérée dans l’air comme celle proposée par Kumulus”, souligne Clément Yvorra, global business development manager chez Spadel. 

La start-up a également conçu une machine baptisée Amphore, qui est capable de produire en moyenne 30 litres d’eau potable par jour, tout en étant complètement autonome du réseau d’eau du robinet. Cette année, Kumulus a également lancé la Boks, un modèle cubique équipé d’une fontaine à eau adaptée à leur machine. Enfin, Kumulus travaille aussi sur des nouvelles machines et sur des solutions interconnectées, qui permettront de produire jusqu’à 1.000 ou 2.000 litres d’eau potable par jour. Pour l’instant, la société Kumulus est active en Tunisie, en Espagne, en France et en Arabie Saoudite, quatre pays dans lesquels elle a déjà installé 120 machines, notamment dans des bureaux et des usines, mais aussi dans plusieurs écoles dans le cadre de programmes de responsabilité sociétale. Grâce à ces initiatives, plus de 1.000 élèves ont accès à de l’eau potable. Des pays tels que les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis et le Maroc ont également exprimé de l’intérêt.