L’impact des sanctions américaines à l’encontre de Huawei se ressent jusque chez nous. Le géant chinois enregistre une baisse de 25% de sa part de marché en Belgique (passant de 20% de pdm à 15% de pdm). Les consommateurs craignent la rupture avec Android, le système d’exploitation de Google. Une info de De Tijd.

L’attaque frontale du président américain Donald Trump à l’encontre du fabricant chinois de smartphones Huawei a de grandes répercussions sur le numéro 2 mondial. Pour rappel, le 15 mai 2019, Donald Trump décidait d’exclure Huawei du marché et des technologies américaine, invoquant alors la sécurité nationale. Le département du commerce américain met alors en place une liste d’Entités exclues du marché américain, dont le fabricant chinois fait partie. Quatre jours plus tard, Google retire à Huawei sa licence Android. 

Si au lendemain de cette décision, la société bénéficie d’un sursis de 90 jours (qui expire le 19 août 2019), l’annonce fait tout de même l’effet d’une bombe dans l’inconscient collectif des consommateurs. Tant et si bien qu’en Belgique aussi, ces sanctions se font ressentir. Les Belges craignent eux aussi ne plus pouvoir profiter du système d’exploitation Android et des nombreuses applications Google. Les relations se détendent toutefois quelque peu lors du G20 lors de la rencontre du président chinois Xi Jinping et du président américain Trump: Huawei peut à nouveau s’approvisionner auprès d’entreprises américaines. Mais la société reste inscrite sur la liste des Entités. Concrètement, cette détente signifie surtout que les plus petites sociétés américaines qui nécessitent réellement une collaboration avec l’acteur chinois peuvent à nouveau faire des affaires avec lui, mais rien n’est encore décidé pour Google.