Après 20 h et avant 8 h, les supermarchés classiques sont fermés et, par conséquent, leurs parkings sont vides. Ne pourraient-ils pas tirer profit de ces emplacements aux heures où ils sont inutilisés ?

« Le supermarché Match Forest met son parking extérieur à disposition des riverains la nuit et le week-end ! Ne cherchez plus pendant des heures lorsque vous rentrez chez vous le soir. Un emplacement sécurisé vous attend à l’Albert Match. Prix très attractif. Possibilité de profiter du parking souterrain 24/7. » Cette annonce est publiée sur Bepark.eu, un site (et son application correspondante) qui fait se rencontrer la demande et l’offre d’emplacements de parking. L’idée est aussi simple qu’intelligente : de très nombreux magasins, supermarchés, entreprises et hôtels disposent de places de parking – souvent dans des endroits convoités – inutilisés le soir ou le week-end. Inversement, beaucoup de gens recherchent une place dans ces créneaux horaires.

Parmi ses clients, BePark compte notamment P&V, Randstad, bpost, Match Forest ou encore Delhaize. « Delhaize est venu nous voir avec une idée très claire », explique Luigi Risaci, responsable du marketing chez BePark. « Le stationnement est important pour le succès d’un supermarché mais, en même temps, Delhaize est confronté à des ‘squatters’ qui utilisent ses parkings pendant les heures d’ouverture. Situation inacceptable à laquelle il fallait trouver une solution. De plus, ses parkings étaient inutilisés la nuit, alors même qu’ils constituent une bonne alternative au stationnement de rue pour les habitants du quartier. Si vous additionnez les deux, vous obtenez une adéquation parfaite entre une offre et une demande. C’est précisément ce que nous faisons chez BePark : rapprocher l’offre et la demande. Les retailers n’ont pas les moyens de s’en charger eux-mêmes : ils n’ont ni l’argent ni le personnel pour maintenir leurs parkings ouverts en dehors des heures d’ouverture de leurs magasins. Nous leur offrons la technologie pour le faire. »