Smart Ads permettra aux marques de toucher les consommateurs selon leurs centres d’intérêt. A terme, Proximus estime qu’une publicité sur deux en télé sera ciblée auprès d’un groupe de consommateurs.

Désormais, les marques et retailers pourront encore mieux toucher leur audience à Smart Ads, système de publicité ciblée développée pour l’offre télé de Proximus. C’est l’annonce faite ce jeudi matin par Dominique Leroy, CEO de Proximus. Concrètement, la régie publicitaire de Proximus proposera dès aujourd’hui aux annonceurs de toucher une partie du public abonné à Proximus TV, soit 1,5 millions d’abonnés. Quels sont les paramétrages possibles pour cibler une publicité ? « Nous ne dévoilons pas encore aujourd’hui les détails mais il s’agit en bref des paramètres classiques tels que la localisation, l’âge ou encore les centres d’intérêt des utilisateurs », assure Guillaume Boutin, Chief Consumer Market Officer. « A terme, nous estimons qu’une publicité sur deux sera ciblée, l’autre moitié étant la publicité classique. » Les annonceurs seraient ainsi indemnisés pour le manque à gagner s’ils optent pour une publicité classique (à destination de tous les abonnés).

Un nouveau décodeur développé en partenariat avec Google

Le lancement de Smart Ads s’inscrit dans une politique plus globale de repositionnement de Proximus, surtout du côté des innovations digitales en télé. En plus d’un nouveau slogan, « Think possible » (au lieu de « Infiniment proche »), l’opérateur lance un tout nouveau décodeur (lancement officiel en septembre) en partenariat avec Android, le célèbre système d’exploitation développé par Google. Première technologie du genre en Europe, ce décodeur proposera de nombreuses fonctionnalités (technologie HDR 4K pour l’image, téléchargement d’applications dans Google Store, recherche vocale Google, etc.). Ainsi, Proximus TV deviendra Proximus Pickx et offrira notamment un service de navigation de programmes télé plus intuitif, du même genre que Netflix. La troisième innovation est un partenariat avec Shadow, opérateur réputé dans le cloud computing, grâce auquel un utilisateur aura accès à de nombreux jeux vidéo via un cloud. Enfin, un programme baptisé Enjoy ! récompensera la fidélité des utilisateurs avec des cadeaux (places de spectacle, entrées pour des expositions,…).

 

Géry Brusselmans