Salesforce révèle que les achats en ligne durant les fêtes de fin d’année ont progressé de 8% et atteignent ainsi un total mondial de 723 milliards de dollars (650 milliards d'euros).

Selon son rapport 2019 des achats de Noël, Salesforce démontre que les marques et les détaillants qui proposent des solutions « click & collect » ont attiré 56% plus de clients actifs pendant les cinq jours précédant Noël. Ils ont ainsi engrangé 18% de chiffre d’affaires numérique en plus.

Les tendances qui se démarquent de l’étude publiée par Salesforce sont les suivantes : les marques poussent les consommateurs à entamer très tôt leurs achats de Noël. C’est essentiellement en raison d’une fête de Thanksgiving tardive et d’une période de ventes de fin d’année écourtée que les commerçants ont anticipé le lancement des promotions plus tôt que les années précédentes. L’intelligence artificielle a visiblement fait progresser les ventes puisque pendant la période des fêtes de fin d’année, les processus de recherche et les recommandations de produits guidés par l’IA ont généré des rentrées supplémentaires pour les commerçants. 10% des commandes numériques et 5% du chiffre d’affaires numérique ont été générés de cette façon.

Les journées promotionnelles sont également sur le devant de la scène. La ‘Cyber Week’ a battu des records en 2019 puisqu’elle a atteint les 143 milliards de dollars (128 milliards d'euros), soit une progression de 15%. Le ‘Black Friday’ a cependant conservé son statut de principale journée pour les achats en ligne, à l’échelle mondiale.

Dernier constat : la frénésie d’achats induit une certaine apathie en fin de saison. Le chiffre d’affaires en ligne lors de la semaine précédant Noël a diminué de 27% par rapport à l’année dernière. Le phénomène s’explique sans doute par un nivellement de la demande tout au long de l’année, notamment de la part de consommateurs achetant des cadeaux dès l’été ou se rendant dans les boutiques à la veille de la date limite d’expédition afin d’éviter les soucis de livraison. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de Salesforce.