Le distributeur Russe "Mere" vient d'annoncer son arrivée en Belgique, et plus largement en Europe. Un autre débarquement, après ceux, concrétisés par Wildberries et Vkusvill, Analyse des atouts dont disposent ces distributeurs venus du froid.
Avant toute chose, un rappel : Mere n'est pas le premier à entreprendre la ruée vers l'Ouest. Le premier retailer russe à avoir annoncé son arrivée surprise en Europe était Wildberries, le plus grand retailer russe online, suivi l'année dernière de VkusVill, et enfin la semaine passée, de Mere.
Wilberries forme un parfait exemple de dynamisme. Au cours des deux dernières années, le site d'e-commerce russe s'est lancé dans 14 nouveau pays, dont la Pologne en 2019, la France, l'Allemagne et même les Etats-Unis en 2021. Wildberries, c'est d'abord l'histoire d'un couple, Tatyana et Vladislav Bakalchuk. Il est radiophysicien, elle est professeur d'anglais, et profite de son congé de maternité à 28 ans, en 2004, pour fonder son site marchand, en réalisant combien il était peu commode pour les jeunes mamans de renouveler leur garde-robe avec un nourrisson à domicile. En dix ans, sans relais ni appuis particuliers, et dans un pays où le business est plutôt machiste, elle fera de Wildberries la plateforme marchande la plus prospère de Russie. On y trouve 40.000 marques, russes ou internationales, pour du prêt-à-porter ou de l'électro-ménager. Et ses ventes ont crû de 74% en 2020, bien aidées par la crise sanitaire. Tatyana Bakalchuk est aujourd'hui milliardaire, sa fortune donnée pour 13 milliards de dollars fait d'elle la femme la plus riche de Russie. Elle détient 99% du capital de son entreprise, et refuse tout investissement extérieur.
Premier constat : l'entrepreneuriat n'a pas de frontières. Il est grand temps de dépasser les préjugés sur la Russie, et de ne pas traiter avec dédain les ambitions de ses retailers. Le distributeur russe Mere a annoncé vouloir ouvrir 10 magasins en Belgique en 2021. Une ambition observée de prime abord avec un scepticisme assez inévitable. Mais celui-ci est-il vraiment fondé ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: