Lidl souhaite arrêter la vente d’articles jetables en plastique tels que pailles, couverts et cotons-tiges dans toutes ses filiales belges d’ici 2019. Ceux-ci seront remplacés par des produits fabriqués à partir de matériaux alternatifs recyclables. Une manière pour le hard discounter d’améliorer son bilan plastique.

Après avoir annoncé son intention de réduire sa consommation de plastique de 20 % d’ici 2025 en Belgique, Lidl adopte à présent les premières mesures concrètes en ce sens. L’enseigne va en effet mettre un terme à la vente d’articles jetables en plastique tels que pailles, verres et gobelets, assiettes, couverts et cotons-tiges dans ses 309 filiales belges d’ici fin 2019. Ceux-ci seront remplacés par des produits fabriqués à partir de matériaux alternatifs recyclables. L’entreprise étudie actuellement les possibilités avec ses fournisseurs. Dans un deuxième temps, Lidl s’attaquera aussi aux couverts et pailles fournis avec les plats préparés et les boissons.

“Nous suivons une approche claire dans notre stratégie en matière de plastique : éviter – réduire – recycler. Avec la suppression des articles jetables en plastique de nos rayons, nous réduisons l’utilisation du plastique et contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique”, explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique.

Lidl Belgique écoulera les stocks restants avant de passer progressivement à des matériaux alternatifs.

Économie de 25 tonnes de plastique

Ce n’est pas la première fois que Lidl Belgique prend des initiatives visant à réduire la consommation de plastique. À la fin de l’été, le hard discounter ne vendra plus de sacs en plastique aux caisses, ce qui permettra à la chaîne de réaliser une économie annuelle de 20 tonnes de plastique. L’emballage plastique autour des bananes sera lui aussi supprimé, ce qui se traduira par une réduction supplémentaire de près de 5 tonnes de plastique par an. En vue de réduire la consommation de matières plastiques de 20 % d’ici 2025, Lidl veut également rendre tous les emballages en plastique de ses marques de distributeur recyclables à 100 %. Ceux-ci représentent actuellement 90 % de l’assortiment. Depuis cette année, tous les emballages en papier et en carton sont déjà 100 % durables.