Après avoir annoncé l’an dernier son intention de fermer 63 magasins d’ici 2027, l’enseigne française de prêt-à-porter Pimkie a annoncé jeudi qu’elle mettrait fin aux activités de 36 boutiques supplémentaires dans le courant de 2024.

Engagée depuis près d’un an dans un plan de transformation qui doit lui permettre de « pérenniser son activité » et « renouer avec la croissance », l’enseigne de mode féminine Pimkie s’est vue contrainte par le « contexte économique » d’intensifier ce plan. Ce jeudi, l’entreprise a annoncé la fermeture prochaine de 36 magasins supplémentaires dans le courant de cette année, ce qui conduirait à la suppression de 239 postes en plus, a-t-elle annoncé par communiqué. Ces fermetures s’ajoutent aux 63 autres qui avait été actées en 2023, et dont 23 sont déjà effectives. Au total, ce sont 74 boutiques qui fermeront leurs portes en 2024, avec à la clé 414 suppressions d’emploi. Par ailleurs, 14 magasins de son réseau seront affiliés à l’enseigne chinoise Miniso, dans une tentative de « diversification de son activité ».

Cela fait de nombreux mois désormais que les annonces de ce type se succèdent dans le secteur du prêt-à-porter français. Naf Naf, André, Kookaï, Gap France, Kaporal, Go Sport, Don't Call me Jennyfer… On ne compte plus les enseignes qui ont demandé dernièrement leur placement en redressement judiciaire, étranglées de toutes parts par l’inflation générale, le pouvoir d’achat en berne de leurs clients ou encore la concurrence féroce des acteurs low-cost,  sans oublier les séquelles liées à la période covid.