Makro Cash & Carry Belgium a déposé aujourd'hui une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Anvers. L'entreprise se protèger de la sorte contre les créanciers.

Les branches belges de Makro et Metro enregistrent des pertes depuis des années et constituaient donc une charge pour le groupe Metro. En juin, celui-ci a cédé ces activités belges à Bronze Properties, une société liée au spécialiste de la restructuration GA Europe, pour aider l'entreprise à se remettre sur les rails. Le nouveau propriétaire a déclaré à l'époque qu'il souhaitait un temps de réflexion avant de décider de l'avenir de chaque magasin.

Aujourd'hui, les choses bougent. Makro Cash & Carry Belgium, qui affichait encore l'an dernier une perte de 42 millions d'euros, a déposé aujourd'hui auprès du tribunal de commerce d'Anvers une demande de procédure de réorganisation judiciaire la protégeant contre ses créanciers. Selon le nouveau propriétaire, cela permettra de transférer tout ou partie des activités à une autre entité et de préserver les emplois dans des activités viables, lit-on dans De Tijd. Le nouveau propriétaire souligne que Makro, sous sa forme actuelle et compte tenu de ses problèmes financiers, constitue une menace pour la continuité de l'entreprise, de sorte qu'aucune autre solution, telle qu'une vague de licenciements, n'est possible. "La viabilité à long terme de l'entreprise ne serait toujours pas garantie dans le cadre d'une réorganisation ordinaire et, de plus, il n'y a pas de financement disponible pour payer les coûts élevés d'une telle réorganisation", selon l'entreprise, citée par De Tijd. Il reste à voir si le tribunal acceptera la demande de Bronze Properties : le juge a 15 jours pour examiner la requête. S'il n'y a pas de feu vert, il y a de fortes chances que la faillite soit prononcée.