A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant le caractère belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?

Du drapeau belge affiché sur l’emballage au label fédéral ‘Artisanat certifié’, les possibilités de mettre en lumière la belgitude d’un produit sont assez larges. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation de certaines appellations n’est quasi pas encadré. Histoire d’y voir plus clair, nous avons tenté de répondre à quelques questions, notamment avec l’appui du Service Public Fédéral Économie. Signalons premièrement que, même si les règles sont propices à des nombreuses interprétations, le principe de base reste de ne jamais tromper le consommateur et, bien évidemment, le bon sens prime. Selon le code VI du Code de droit économique belge, “une pratique commerciale est réputée trompeuse si elle contient des informations fausses, et qu’elle est donc mensongère ou que, d’une manière quelconque, y compris par sa présentation générale, elle induit ou est susceptible d’induire en erreur le consommateur moyen, même si les informations présentées sont factuellement correctes, en ce qui concerne les caractéristiques principales du produit, telles que son origine géographique ou commerciale.”