Les produits d'impulsion proposés à la caisse réalisent chaque année d’excellents scores, sauf depuis quelques mois, crise sanitaire oblige. Quelles sont les conséquences du lockdown pour cette catégorie ? Gondola a interrogé les acteurs du secteur.

La crise du Covid-19 sévit dans notre pays depuis six mois maintenant. Bien que la plupart des catégories de produits aient connu une augmentation des ventes, ce n'est pas le cas des produits d’impulsion, tels que les chewing-gums et bonbons rafraichissants. Ceux-ci sont très performants d’année en année, mais les achats à la caisse sont beaucoup moins importants depuis le mois de mars. Cette baisse est principalement due aux mesures sanitaires : courses individuelles, durée maximale d'une demi-heure et règles de distanciation sociale. Conséquence ? Les gens achètent de manière plus ciblée et sont moins ouverts aux achats d’impulsion à la caisse. “Les consommateurs finissent leur liste d'achats sans explorer de nouveaux produits”, explique Dimitri Vleminckx, communication & consumer care coordinator chez Mars Belgium. “L'environnement d'achat à la caisse a également radicalement changé en raison de la crise (écrans en plastique, distance plus importante, etc.), de sorte que les produits d'impulsion sont moins visibles, moins accessibles, voire pas du tout présents.” En outre, bien que les clients dépensent plus par visite, le fait que ceux-ci se rendent moins souvent au magasin réduit encore les chances de faire des achats impulsifs. Une autre conséquence de la crise du coronavirus est la popularité grandissante du self-scan, qui ne profite pas vraiment aux ventes en caisse. “Nous constatons également une pression spécifique sur les produits d’impulsion rafraichissants tels que les chewing-gums et les menthes, en raison du déclin des habitudes de consommation dû, entre autres, à la diminution des contacts sociaux et professionnels”, déclare Jan-Jaap Jansen, senior category manager chez Perfetti Van Melle. “Cela s'applique également aux barres et sachets individuels”, confirme Dimitri Vleminckx de Mars Belgium.