Chez Lidl, les produits qui périment le jour-même sont désormais vendus à un prix très avantageux. L'objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

À partir d'aujourd'hui, les magasins Lidl proposent des bacs contenant des produits « Good taste, no waste ». Ceux-ci ont atteint leur date d'expiration, doivent être consommés le jour-même et sont donc proposés à la vente pour un maximum de 1 euro. Un kilo de viande hachée qui a atteint sa date d'expiration coûte 50 centimes et une tarte au riz 25 centimes. De cette manière, Lidl souhaite réduire de moitié ses déchets alimentaires d'ici 2025.

Jusqu'à présent, la chaîne gaspillait chaque année des tonnes de nourriture. « Bien sûr, nous avons également fait don de nombreux produits aux banques alimentaires, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours facile d'un point de vue logistique. C’est par exemple le cas des aliments réfrigérés, comme la viande ou le poisson », explique Isabelle Colbrandt au quotidien Het Laatste Nieuws. Désormais, ces produits recevront une étiquette de prix spéciale de 50 centimes. Pour la pâtisserie elle sera même de 25 centimes. Lidl indiquera bien entendu à ses clients que les produits doivent être consommés le jour-même. Les fruits et légumes profiteront également de ces promotions. « Une mauvaise orange dans le filet, deux des six pommes abimées ou des tomates avec une tâche ? Elles sont retirées et nous formons, avec ce qui reste, un nouvel emballage varié : 2 kilos de fruits et légumes pour 1 euro. »

Les banques alimentaires - qui fournissent de la nourriture aux personnes en difficulté financière - ne sont pas victimes de cette nouvelle offre. « Elles obtiennent beaucoup plus, en termes d’argent. La moitié de la vente du produit leur revient, avec quoi ils peuvent faire des achats en fonction de leurs besoins. En été, ils sont submergés par les tomates et les courgettes. » Dans un projet pilote déjà en cours au Luxembourg depuis neuf mois, une moyenne de 2.400 euros a pu être reversée par filiale.