Barry Callebaut
Barry Callebaut
Les travailleurs des usines belges de Barry Callebaut ont ralenti leur rythme de travail en signe de protestation suite à la manière dont se déroulent actuellement les négociations sociales, rapporte De Tijd ce vendredi.
Fin février, le géant suisse du chocolat Barry Callebaut a annoncé une importante restructuration qui entraînera la suppression de 2.500 emplois à travers le monde. En Belgique, où l’industriel dispose d’usines à Halle, Wieze et Lokeren, ce sont environ 500 postes qui seront prochainement supprimés. Dans la foulée de cette annonce, des négociations sociales ont été entamées, mais celles-ci semblent ne pas se dérouler sans heurts. Les syndicats souhaitent notamment obtenir des informations concernant les alternatives qui ont été explorées par la direction avant que celle-ci ne décide de tailler dans l’emploi. Des informations qui n’ont pas été fournies ce vendredi matin lors des séances d'information organisées pour le personnel. « Face à ce manque de respect de la part de l'employeur, les travailleurs ont spontanément décidé de passer à l'action », explique Kurt Marysse, secrétaire permanent ACLVB, au journal De Tijd. Ceux-ci ont baissé leur rythme de travail et pris leurs pauses ensemble, avec comme conséquence de parfois interrompre temporairement la production. « Avec le personnel, nous regrettons de devoir recourir à ces actions. Ce n'est pas notre style habituel. Mais soyons clairs : si la direction de Barry Callebaut pense qu'elle peut nous renvoyer sur un coup de tête, elle a tort », conclut Kurt Marysse.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: