Vendredi auront lieu les premières soldes de l’année, quelques semaines seulement après le Black Friday, le Single's Day et autres événements promotionnels. La question est surtout de savoir à quel point les soldes tuent les soldes.

Les consommateurs se réjouissent-ils à l'idée de profiter de soldes dès le début de l’année ? La réponse à cette question semble de moins en moins claire. L'année dernière, les soldes d’hiver n'ont pas été un succès puisque les magasins de mode ont vendu en moyenne 7% de moins que l'année précédente lors de cette période. Ce sont les températures estivales qui ont été pointées du doigt, au même titre que le changement de comportement des acheteurs - en particulier lors des achats en ligne. Il ne s'agit pas d'un cas isolé : les années précédentes aussi, les soldes d’hiver sont restées de glace. En janvier 2018, les chiffres concernant les soldes d’hiver étaient tout aussi décevants. En effet, par rapport à 2016 les ventes ont diminué de 5%.

La popularité des soldes d'hiver est donc en baisse, chose à laquelle les retailers tiennent compte puisqu’ils réduisent leurs stocks. L’Union de la Mode donne une explication plausible à ce changement : il y a trop d'autres moments de soldes tout au long de l'année. « Les campagnes de promotions qui ont lieu tout au long de l'année baladent les consommateurs de solde en solde, ce qui réduit le chiffre d'affaires des retailers de mode », déclare Isolde Delanghe, directrice de l’Union de la Mode. « Heureusement, nous remarquons également qu’un nombre croissant de consommateurs prend conscience du fait qu'une telle spirale négative des prix est désastreuse pour le paysage économique. Ils se concentrent consciemment sur les ‘magasins propriétaires’ et trouvent important de payer un prix correct. » Reste à savoir si ces affirmations se confirment. En effet, de nombreux consommateurs achètent en ligne, sur des sites étrangers.

Le Syndicat National des Indépendants (Unizo) fait également la même analyse que l'Union de la Mode : « les consommateurs obligent plus ou moins les retailers, vu les nombreuses remises déjà d'application durant l'année, à faire les soldes. Il s'attendent donc à des rabais importants sur les ventes », explique Christine Mattheeuws, porte-parole de l'organisation. « C'est donc une excellente nouvelle pour les consommateurs, mais forcément beaucoup moins pour les responsables de magasin. Les magasins de mode sont, pour ainsi dire, forcément obligés de participer à cette course au rabais pour ne pas perdre de clients. Cela présente toutefois un impact sur les ventes, les profits et donc la viabilité économique du magasin. » Cette année, il y a de fortes chances pour que les soldes ne soient pas aussi rentables que les années précédentes.