La catégorie des épices a plutôt bien tenu son rang au cours de l’année écoulée. Parmi les évolutions, signalons notamment quelques ajustements dans la gamme de certaines enseignes, dont Delhaize et Carrefour, ainsi que l’intérêt croissant des Belges pour les cuisines du monde.

A l’instar des sauces froides, la catégorie des épices est également tributaire de la météo, notamment car certaines références sont particulièrement plébiscitées pour les barbecues. Malgré un été 2024 peu favorable aux événements culinaires en plein air, les trois principaux retailers du pays, à savoir Colruyt Group, Delhaize et Carrefour, dressent un bilan positif pour l’année écoulée. Une enseigne comme Delhaize a par exemple clôturé sur une année dans le vert grâce à un ajustement de la gamme l’été dernier. “Nous avons constaté chez Delhaize une forte croissance dans la catégorie des épices, principalement depuis la refonte complète de notre marque Delhaize en termes de ‘look & feel’”, évoque Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. “L'accent a été mis sur la visibilité et l’amélioration de la lisibilité grâce à des codes couleurs clairs et à l'uniformité du rayon. Nous avons également ajouté pas moins de 50 nouveautés. Nous remarquons par ailleurs que les clients sont prêts à payer plus cher pour des produits de haute qualité et authentiques. Nous répondons à cette demande avec notre gamme exclusive Mill & Mortar, qui propose des produits purs (sans sel/sucre ajouté), récoltés à la main, biologiques, issus du commerce équitable et emballés de manière à préserver au mieux les arômes. Le défi consiste bien entendu à communiquer ces informations de manière suffisamment claire aux clients.” Carrefour, qui annonce au contraire avoir réduit le nombre de références de sa gamme, conclut également sur une bonne année, tant sur le volume que le chiffre d’affaires. “Au-delà de la saison des barbecues, nous avons également constaté une hausse significative lors d’actions promotionnelles”, évoque Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. Du côté des marques, signalons également la bonne santé de Verstegen, spécialiste des épices. “Verstegen a connu une augmentation de 20 % en 2024, en comparaison à l’année 2023”, observe Peggy Wouters, sales manager retail pour Verstegen. “Nous observons que l’impact des prix sur l’évolution des ventes semble minime.”