Le vol à l'étalage a fortement augmenté ces dernières années aux Pays-Bas. Les caisses de self-scanning, soupçonnées d’encourager la fraude, sont pointées du doigt.

Aux Pays-Bas, la police constate une forte augmentation des vols à l'étalage. L'année dernière, 40 000 cas ont été enregistrés, une tendance qui s'est poursuivie en janvier, avec 3 854 vols signalés. La Belgique a également connu une augmentation par rapport aux deux dernières années. En 2019,on recensait encore 22 174 cas de vols à l'étalage, selon les chiffres de la police fédérale ; en 2020, une année atypique suite à la pandémie, ce chiffre était tombé à 17 871, mais il devrait grimper à 21 650 pour l’année 2022. Adrian Beck, professeur émérite de criminologie à l'université de Leicester, a étudié le vol à l'étalage pendant toute sa carrière et évoque dans De Volkskrant l'utilisation croissante des caisses self-scanning. "Plus les supermarchés introduisent de caisses automatiques, plus ils perdent de revenus à cause d'erreurs de bonne foi des clients ou de vols." D'autres experts abondent également dans ce sens. Martijn Wildeboer, du Centre néerlandais pour la prévention du crime et la sécurité, déclare dans le journal Het Parool : "Nous recevons des signaux indiquant que le vol aux caisses automatiques prend des proportions effrayantes. Parfois, il se produit même en groupes organisés. Une personne paye régulièrement ses courses. Lorsqu'elle passe le portillon avec le ticket, une autre personne la suit de près avec un chariot rempli d'articles volés.". Ce n'est pas seulement l'utilisation accrue des caisses de self-scanning qui explique la hausse des vols à l'étalage. La forte augmentation du coût de la vie joue également un rôle important.

On ignore combien de vols à l'étalage peuvent être effectivement liés aux caisses automatiques. Les supermarchés ont bel et bien un avis autorisé sur la question, mais se gardent bien de partager leurs données. Les retailers déploient divers moyens pour lutter autant que possible contre la fraude aux caisses de self-scanning. Martijn Martens, analyste chez Gondola Academy, le confirme : "Les chaînes de magasins investissent de plus en plus dans ce que l'on appelle la 'détection des anomalies' en utilisant la technologie et l'intelligence artificielle." Il peut s'agir de caméras et logiciels qui détectent les comportements suspects, de tags invisibles sur des produits populaires qui ne sont désactivés qu'après avoir été scannés, ou de systèmes qui scannent non seulement le code-barres mais aussi la forme d'un produit pour vérifier si les deux correspondent. L'étude 2019 "Retail Security in Europe" montre que dans notre pays, la perte annuelle de chiffre d'affaires due au vol à l'étalage est de 1,9 %.  Selon l'étude, les vols se produisent principalement chez les détaillants et les supermarchés (perte estimée à 420 millions d'euros), puis dans les centres commerciaux (perte de 51 millions d'euros) et les magasins de vêtements (perte de 50 millions d'euros). Le vol à l'étalage retrouve peu à peu les niveaux de cette période antérieure au Covid.