
-
Interviews : Bruno Colmant, Tom Simonts, Tom Penninckx, Davy Van Raemdonck, Damien Ernst...
-
Quels sont les secrets du succès des retailers néerlandais?
-
Le regard des indépendants sur 2022…
#3 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd’hui, coup d’œil sur la catégorie du pain.
Le pain a été une des rares catégories de produits à ne pas profiter de la crise du coronavirus et continue en 2021 à afficher de moins bons résultats qu’avant la pandémie. Le temps regagné en raison du télétravail ou du chômage technique a notamment été consacré à la cuisson de son propre pain. Les achats de pain ont diminué de 2% l’année dernière. Comme le prix du pain est resté plus ou moins stable, les dépenses ont donc elles aussi diminué de 2%. Le Flamand achète plus de pain (28 unités) que le Bruxellois (25 unités) et le Wallon (23 unités). Dans ce marché à la baisse, le boulanger avait gagné en part de marché en 2020 et détenait 40% du chiffre d’affaires du pain. Si sa part de marché est redescendue à 38% l’année dernière, le boulanger reste néanmoins leader du marché.
Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Interviews : Bruno Colmant, Tom Simonts, Tom Penninckx, Davy Van Raemdonck, Damien Ernst...
Quels sont les secrets du succès des retailers néerlandais?
Le regard des indépendants sur 2022…
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: