La crise a ressuscité le plastique en grande distribution, “mais cette évolution n’est que temporaire”, estiment certains experts. Suite à la crise sanitaire, le packaging va-t-il fondamentalement évoluer et, si oui, comment ? Petit tour de table avec quelques spécialistes de la question.

La crise sanitaire a fait bouger les lignes dans quasi tous les secteurs du FMCG et le milieu du packaging ne fut pas épargné. Exemple le plus parlant : le retour du plastique sur le devant de la scène. “Nous avons constaté, depuis le début du confinement, une augmentation de 10 à 30% de la demande d’emballage plastique, notamment via une demande beaucoup plus importante de la part des traiteurs et des repas préparés en particulier”, révélait en avril dernier Raf Ketelslegers d’Impacked International, entreprise belge qui propose des emballages pour la viande, les fruits et les plats préparés notamment. En ces temps de crise sanitaire, le plastique dispose en effet d’atouts imparables, à savoir le côté hygiénique couplé à l’aspect pratique. Durant le confinement, les produits emballés ont en effet connu un engouement inattendu, notamment autour des repas et produits frais comme les fruits et légumes, contrairement au vrac, boudé par les consommateurs. Toujours dans un souci d’hygiène et de santé, les produits emballés en format single ont eux aussi connu un développement. “Bien que le plastique soit un matériau d’emballage à la fois léger et efficace, qui contribue qui plus est à la sécurité et permet au produit d’avoir un prix accessible, seulement 14% du plastique utilisé est recyclé”, révèle une étude menée par PepsiCo. C’est probablement l’un des constats les plus paradoxaux de cette crise : le consommateur, malgré le discours écologique ambiant, a troqué l’offre sans emballage contre les produits emballés. Un effet temporaire ou un bouleversement radical ? “Il est compliqué d’analyser à court terme une tendance de cet ordre mais en avril dernier, nous pouvions déjà constater que le pic de la demande diminuait”, révélait Raf Ketelslegers pour Impacked International.