Le Nutri-Score est un outil utile, mais il exerce un effet inverse à celui qui est escompté chez un grand nombre de personnes, affirme Elke Godden, chercheuse à l'UAntwerpen. "Nombreux sont ceux qui choisissent délibérément des produits dont le Nutri-Score est moins favorable."

Avec ses collègues de la Faculté des sciences commerciales et économiques de l'Université d'Anvers, Elke Godden a étudié les motivations des consommateurs lors de leurs achats au supermarché, et particulièrement en ce qui concerne le Nutri-Score. Ils ont pour ce faire demandé à 1.156 personnes de choisir entre deux types de yaourts, de jus d'orange, de chips et de granola qui différaient par le prix, la marque, les différentes allégations nutritionnelles (comme 0 % de matières grasses) et le Nutri-Score. Sur la base des choix effectués, ils relèvent que trois groupes de consommateurs se distinguent. Le premier groupe – environ la moitié de l'échantillon – choisit consciemment des produits qui ont un Nutri-Score plus élevé. Un deuxième groupe – environ 20 % – choisit systématiquement les marques A, même si leur Nutri-Score est inférieur. Mais il faut surtout noter que 30 % d'entre eux choisissent en toute connaissance de cause des produits moins sains.