Le Nutri-Score est un outil utile, mais il exerce un effet inverse à celui qui est escompté chez un grand nombre de personnes, affirme Elke Godden, chercheuse à l'UAntwerpen. "Nombreux sont ceux qui choisissent délibérément des produits dont le Nutri-Score est moins favorable."
Avec ses collègues de la Faculté des sciences commerciales et économiques de l'Université d'Anvers, Elke Godden a étudié les motivations des consommateurs lors de leurs achats au supermarché, et particulièrement en ce qui concerne le Nutri-Score. Ils ont pour ce faire demandé à 1.156 personnes de choisir entre deux types de yaourts, de jus d'orange, de chips et de granola qui différaient par le prix, la marque, les différentes allégations nutritionnelles (comme 0 % de matières grasses) et le Nutri-Score. Sur la base des choix effectués, ils relèvent que trois groupes de consommateurs se distinguent. Le premier groupe – environ la moitié de l'échantillon – choisit consciemment des produits qui ont un Nutri-Score plus élevé. Un deuxième groupe – environ 20 % – choisit systématiquement les marques A, même si leur Nutri-Score est inférieur. Mais il faut surtout noter que 30 % d'entre eux choisissent en toute connaissance de cause des produits moins sains.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: