Shopping et dégustation dans un marché couvert : de Madrid à Copenhague, le concept remporte un franc succès. Chez nous aussi puisque le food market Wolf a aussi ouvert ses portes à Bruxelles et que d’autres devraient suivre dans les mois à venir. Qu’est-ce qui détermine le succès du concept de « food market » ? « C’est un peu comme la Formule 1 : à la moindre erreur, les choses peuvent capoter. »

Un vendredi à Barcelone. A proximité des célèbres Ramblas se dresse La Boqueria, un marché couvert où se côtoient bouchers, boulangers, maraîchers, fromagers et poissonniers. Allant des smoothies aux calamars frits, l’offre est impressionnante. La Boqueria est un véritable phénomène. Attirant tous les jours des milliers de Barcelonais et de touristes, ce marché du frais est devenu une référence indiscutable pour les food markets du monde entier. Des food markets ouvrent d’ailleurs partout dans le monde et la Belgique n’est pas en reste. Si les marchés d’Anvers et de Gand ont rapidement dû baisser le rideau, celui de Malines est toujours bel et bien ouvert. Malgré ces échecs, les promoteurs ont lancé Wolf à Bruxelles qui devient ainsi le plus grand food market du pays et, entre-temps, d’autres projets poussent ailleurs. A Gand d’abord, où ‘Den Baudelo’ devrait faire oublier l’échec du The Holy Food Market, et à Aarschot ensuite. Baptisé ‘De Met’, ce marché couvert abritera plusieurs magasins de spécialités culinaires, une micro-brasserie, une boucherie ainsi qu'un bar à champagne et tapas. Le centre commercial bruxellois City 2 entre lui aussi dans la danse avec l’ouverture en juillet 2019 du ‘food court’ EATS, espace de 1.500 mètres carrés disposant de 400 places assises pour une vingtaine d’enseignes. Et ce n’est pas tout puisque qu’on attend l’ouverture de deux autres marchés, le Foodmet à Bruxelles et De Smidse à Louvain, où l’accent sera essentiellement mis sur le shopping et non sur la restauration. L’idée générale du concept est la même partout : donner l'opportunité aux gens qui font quotidiennement leurs achats de produits frais, de les tester dans des restaurants et des boutiques. En somme, une sorte d’avant-goût des achats.

Comment un concept désuet devient tendance

C’est bien la même idée que développe Wolf, dont l’ouverture est annoncée pour décembre. Avec 16 restaurants, une micro-brasserie et une chocolaterie, ce sera le plus grand food market du pays. « Voilà deux ans et demi que le concept des marchés couverts a le vent en poupe », explique Thierry Goor, managing partner de BXL Food Market et spécialiste de la conception de nouveaux concepts de restauration. « Convaincu qu’il existe un public pour ce concept et que Bruxelles ne pouvait manquer de prendre le train en marche, je me suis mis en quête d’investisseurs et d’un emplacement approprié, en l’occurrence les anciens bureaux de la CGER, rue Fossé aux Loups. Nous avons beaucoup travaillé au concept de Wolf. Notre objectif n’est pas de promouvoir les marques, mais de mettre en valeur des professionnels qui excellent dans leur domaine. L’offre de restauration est très équilibrée. Nous proposons des sushis, des pizzas, des pâtes, la boucherie Dierendonck ou encore de la cuisine vietnamienne. Bref, un mix bien pensé. Les prix seront très raisonnables, compris dans une fourchette de 3,50 à 15 euros. »