Les œufs sont plus rares et donc plus chers que jamais aux États-Unis. Les supermarchés limitent le nombre d'œufs que les clients peuvent acheter à la fois. Le président Trump a promis pendant sa campagne de s'attaquer au problème, mais il ne le fait pas. En fait, ses politiques ne font que menacer d'alimenter l'inflation.

8 dollars, c'est le prix qu'il faut payer pour une boîte de six œufs dans certains supermarchés américains. C'est beaucoup plus que les 2 à 2,5 euros que vous payez chez vous et le double des 2 dollars que les Américains payaient il y a seulement un an et demi. Dans certains supermarchés, il n'y a plus d'œufs. En cause, la grippe aviaire qui touche plusieurs élevages de poules aux États-Unis et qui a poussé les supermarchés à limiter le nombre d'œufs achetés par les clients. Une mesure qui rappelle les restrictions introduites lorsque les consommateurs ont commencé à accumuler du papier hygiénique. Des images de personnes accumulant de grandes quantités d'œufs sont diffusées sur les réseaux sociaux. La pénurie d'œufs existe depuis un certain temps et a même contribué à déterminer la campagne électorale du candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, qui a promis de mettre fin à la pénurie et à la montée en flèche des prix dès le premier jour.

Selon lui (comme pour à peu près tout le reste), c'était la faute de Joe Biden, qui avait endormi des millions de poules pondeuses, faisant ainsi grimper les prix. Avec la grippe aviaire, il est normal d'avoir des interventions drastiques. Les Américains constatent aujourd'hui que les promesses de Trump ne valent pas grand-chose et qu'elles visaient surtout à se faire réélire. Ses politiques ne peuvent qu'aggraver la situation de l'Américain moyen, qui s'attendait à ce que Trump rende la vie moins chère. En fait, les droits de douane à l'importation envisagés par le président entraîneront une hausse supplémentaire de l'inflation aux États-Unis, selon les analystes. Il en va de même pour les œufs. Les droits d'importation rendront les œufs d'ailleurs plus chers, ce qui augmentera la pression sur le marché intérieur. Les produits européens seront bientôt soumis à des droits d'importation, ce qui est également une mauvaise nouvelle pour l'économie européenne. Pourtant, curieusement, Trump trouve encore de nombreux partisans dans ce domaine. Le ministère américain de l'agriculture s'attend à ce que le prix des œufs continue d'augmenter à court terme.