Ce mardi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJCE) a statué en faveur de l’imposition d’un label concernant les produits issus des colonies israéliennes. L’initiative impose aux États membres d’identifier tous les produits israéliens sur leurs étiquettes, peut-on lire sur le site d’AP News.

C’est dans le contexte du conflit qui oppose Israël à la Palestine que la CJCE a pris la décision d’imposer un label aux produits provenant des colonies israéliennes. En effet, les États membres devront préciser la provenance de ces produits sur les étiquettes, permettant ainsi aux consommateurs de prendre des décisions en connaissance de cause. Une initiative saluée par les groupes de défense des Droits de l'Homme comme Human Rights Watch.

De cette manière, l’Union européenne montre également son désaccord par rapport à l’expansion des colonies israéliennes sur les terres revendiquées par les Palestiniens. Un projet qui risque de déplaire à Israël qui défend déjà l’idée qu’un tel étiquetage est aussi injuste que discriminatoire et que les autres pays impliqués dans des litiges ne sont pas sanctionnés de la sorte.

Selon la CJCE, ne pas identifier l’origine de ces produits voudrait dire que « les consommateurs n'ont aucun moyen de savoir, en l'absence de toute information susceptible de les éclairer à cet égard, qu'une denrée alimentaire provient d'une localité ou d'un ensemble de localités constituant une implantation établie dans l’un de ces territoires en violation des règles du droit international humanitaire ». L'Union Européenne souhaite donc que ces produits soient facilement identifiables par les consommateurs et insiste sur le fait qu'ils ne doivent pas porter l'étiquette 'Made in Israël'.

Lotte Leicht, directrice de l'Union européenne pour la défense des Droits de l'Homme, a déclaré qu'il s'agissait « d'un pas important vers le respect, par les États membres de l'UE, de leur devoir de ne pas participer à la fiction selon laquelle les colonies illégales font partie d'Israël. »

Israël voit rouge

« La Cour européenne approuve la mise en place d'un nouveau type d'étoile jaune sur les produits de fabrication juive », a déclaré le professeur Eugene Kontorovich, directeur du droit international au Kohelet Policy Forum d’Israël. « Cette discrimination flagrante rend plus urgente que jamais l'urgence pour l'administration Trump de défier Bruxelles en officialisant ce qui est depuis longtemps une pratique américaine, à savoir permettre que ces produits soient étiquetés ‘Made in Israël’ », a-t-il ajouté.

La mise en pratique de cette décision n’est pas encore claire. Les détaillants devraient procéder à cet étiquetage, mais l’identification réelle des produits n’est pas toujours facile à déterminer, selon les experts.